VŒUX 2024 : « BONNE ANNEE MONSIEUR LE MINISTRE »

MINPMEESA > Actualités > VŒUX 2024 : « BONNE ANNEE MONSIEUR LE MINISTRE »

Cette phrase a été plusieurs fois répétée à l’occasion, de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel au Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III ce 24 janvier 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Les personnels méritants de l’année 2023 ont alors reçu des distinctions. Il s’est agi de 10 personnels des services centraux et 10 autres de services déconcentrés.

 Aussi, des décorations ont été remises aussi bien aux artisans, une vingtaine de médailles de travail dans les catégories Or-Bronze-Vermeil, qu’aux personnels. Pour boucler cette phase, les hommages ont rendus aux personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Au total neuf personnels parmi lesquels Mme Chindo Emilia ancien Inspecteur Général du MINPMEESA.

Dans la phase des interventions, on a écouté respectivement les représentants des PME, des UES, des artisans et des structures d’incubation. Ces propos émis sous forme de doléances montrent à suffisance les difficultés que ces derniers rencontrent dans l’exercice de leurs missions.

Le Secrétaire général Joseph TCHANA a alors dressé le vaste bilan de l’année écoulée non sans relever quelques entraves à la bonne exécution des activités. Il a enfin sacrifié au rituel de présentation de vœux de l’ensemble du personnel au Ministre des PMEESA.

Dans son discours prospectif du MINPMEESA a inscrit  l’action de son Département ministériel dans la vision du Chef de l’Etat qu’il avait fixé en 2020 pour la réalisation de la Vision 2035. Il a engagé son personnel à viser le changement de structure de notre secteur productif afin de garantir la promotion des secteurs primaires et secondaires favorables à la production et la transformation massive des produits de consommation de masse. Il s’agira d’assurer un meilleur encadrement des unités de production locales, qu’elles soient constituées en PME, UES ou artisans. L’objectif recherché est de booster la production manufacturière locale afin de garantir à notre pays l’autosuffisance alimentaire, de limiter les importations des produits manufacturiers et de promouvoir les exportations des produits pour lesquels le Cameroun dispose d’un avantage comparatif certain. Dans ce registre, trois sous-secteurs, parmi les neufs identifiés par la SND30, bénéficient d’une attention prioritaire du MINPMEESA. Il s’agit de l’agroalimentaire, de la transformation du bois et du coton-textile-confection-cuir.

 Pour l’année 2024, le MINPMEESA va poursuivre son déploiement sur deux programmes opérationnels à savoir la promotion de l’entrepreneuriat et la transformation et à la modernisation des unités de production. D’importantes activités seront mises en œuvre dans les trois secteurs d’activités que sont les PME, Artisanat et UES. On assistera ainsi à plusieurs activités dont quelques-unes seront évoquées ici. Il s’agit du Colloque International sur la diffusion de la culture entrepreneuriale ; de la densification de l’offre en structures d’incubation ; du Programme « Start and Improve Your Business » (SIYB) ; de l’organisation à Yaoundé, du tout premier Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire ; de l’organisation de la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC 2024) ; du repositionnement optimal de la Banque Camerounaise des PME (BC-PME) dans l’arène du financement des PME ; de la finalisation du processus de mise en place du Fonds de promotion des PME ; de l’opérationnalisation du Fonds de Garantie des PME ; de la mise en place des lignes des financements au profit des PME dans certaines banques commerciales ; du recours aux mécanismes de financements innovants ; de la recherche des financements pour la mise en œuvre du Programme National de Développement de l’Economie Sociale (PNDES) pour ne citer que celles-là.

Le MINPMEESA a enfin souhaité que cette année 2024 soit celle de la concrétisation des attentes des uns et des autres ainsi que celle d’une prise de conscience collective de l’ensemble des personnels du MINPMEESA, en vue de la mise en commun de nos efforts et initiatives, pour la construction d’un Cameroun fort et émergent. Puis s’en est suivi la poignée de mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.