AUF ET MINPMEESA POUR LA DIFFUSION DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

MINPMEESA > Actualités > AUF ET MINPMEESA POUR LA DIFFUSION DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE
Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a reçu en audience ce 30 janvier 2024 à son cabinet, le Pr Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qu’accompagnait le Directeur Régional de l’AUF pour l’Afrique Centrale et Grands Lacs, ainsi qu’une délégation de responsables de l’Agence. Les échanges entre ces personnalités ont porté sur les perspectives de collaboration.Au cours de l’audience, la coopération entre les deux institutions a été revisitée. Il en ressort que le Gouvernement camerounais et l’AUF entretiennent d’excellentes relations qui remontent à la signature en 2021, d’une convention de partenariat MINPMEESA-AUF/Afrique Centrale. Cet accord portait sur l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes, qui sont des priorités de la SND30. Dans le même sillage, le Gouvernement met un accent sur la transformation structurelle de l’économie, à travers la redynamisation des processus de transformation et la professionnalisation des enseignements.
Au cours des échanges, il a été présente les diverses opportunités élaboré par l’AUF notamment le programme « entreprendre », une plateforme regroupant les structures universitaires et les acteurs économiques qui consiste à implanter au sein des universités, des Centres d’employabilités destinés aux étudiants en fin de parcours ; l’existence des pôles de pré-incubation chargés de diffuser l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire avec à la clé deux centres pilotes opérationnels dans les universités de Yaoundé 1 et Douala ; le programme « start-up 237 » développé avec l’Ambassade de France, qui vise à créer 100 start-up camerounaises dont la moitié serait portée par des étudiants.et enfin le programme d’accompagnement de l’entrepreneuriat social disposé à collaborer avec le MINPMEESA.
Le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III a entièrement adhéré à ces programmes qui intègrent clairement la dynamique de diffusion de la culture entrepreneuriale impulsée par son Département ministériel d’une part et d’autre part les avancées de la Loi sur l’Economie Sociale adoptée en 2019 favorisant la mise sur pied du Programme National de Développement de ce secteur, le Forum Africain sur l’Economie Sociale et Solidaire etc.
Au terme de cette audience, les deux parties ont convenu de l’organisation des conférences de sensibilisation des jeunes sur les dispositifs gouvernementaux dans les filières prioritaires ; de la mobilisation des promoteurs des PME de ces filières pour l’accompagnement des étudiants dans les pôles de pré-incubation et enfin de l’élaboration d’une cartographie des métiers issus desdites filières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.