REUNION ANNUELLE D’ORIENTATION: LA POLITIQUE DE L’IMPORT/SUBSTITUTION AU CENTRE DES TRAVAUX.

MINPMEESA > Actualités > REUNION ANNUELLE D’ORIENTATION: LA POLITIQUE DE L’IMPORT/SUBSTITUTION AU CENTRE DES TRAVAUX.
Cette rencontre placée sous le thème « La mobilisation des PMEESA dans la matérialisation de la politique d’import-substitution : production, transformation et appui à la certification » a regroupé le personnel des services centraux, déconcentrés, rattachés et sous tutelle du MINPMEESA. Elle vise la mobilisation des acteurs en vue de l’atteinte de l’objectif commun qui est la matérialisation et la mise en œuvre de la politique de l’import/substitution.
Pour une meilleure appropriation des enjeux de cette réunion, deux exposés ont été présentés. Le premier qui a porté sur la thématique centrale, a présenté le rôle des PMEESA dans la matérialisation de la politique d’import-substitution. Il a également permis de comprendre les enjeux de la politique d’import substitution sous le prisme du MINPMEESA et enfin le rôle que doivent jouer les personnels du MINPMEESA dans cette dynamique. Le second exposé quant à lui traitant du « renforcement de la production, de la transformation et de la certification des produits des PMEESA : démarche et outils d’accompagnement », constitue un levier de diversification économique et d’industrialisation. Il s’est agi concrètement de montrer comment substituer progressivement les importations par des produits fabriqués au Cameroun, offrir des opportunités aux PME de se positionner sur les marchés national et international avec des produits compétitifs et promouvoir les produits locaux et stimuler la demande intérieure, en vue d’aider les PME à s’intégrer dans les chaines de valeur nationales et internationales. Le deuxième volet de la réunion a vu l’installation par le MINPMEESA les nouveaux responsables nommés.
Notons qu’à la faveur d’importants textes du Président de la République, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, signés respectivement les 07, 21 et 26 décembre 2023, la Haute Hiérarchie a nommé un certain nombre de responsables à divers postes de responsabilités. Ce sont notamment (01) Inspecteur Général, de cinq (05) Directeurs d’Administration centrale et Assimilés, de quatre (04) Délégués Régionaux, de Sous-directeurs et Chefs de service d’Administration centrale, de Délégués Départementaux et de Chefs de services régionaux, de Coordonnateurs et de responsables au sein des villages artisanaux et de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.