Les Bourses de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) sont des centres d’information technique, de promotion et de mise en relation entre les donneurs d’ouvrages, les fournisseurs et les sous-traitants, qui ont pour but l’utilisation la plus optimale (la plus complète, la plus logique et la plus efficace) des capacités productives des industries affiliées. En effet, les bourses apparaissent non seulement comme des points de rencontre et comme des instruments de régulation entre l’offre et la demande des travaux de sous-traitance industrielle, mais aussi comme des instruments d’assistance pour les deux partenaires, et particulièrement pour les petits et moyens sous-traitants ou fournisseurs.
La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP CMR) est une GIE créée le 08 mai 2013 par le gouvernement camerounais. Ses activités sont exécutées par une équipe technique placée sous l’autorité d’un Comité d’orientation paritaire de 14 membres issus du secteur public, du secteur privé et associés à des membres observateurs (UE, ONUDI, BAD, API, AP-PME, BC-PME…).C’est un comité paritaire public-privé pour une convergence d’actions concertées.
Le GIE BSTP CMR est placé sous la tutelle du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Il a pour principaux membres les PME (preneurs d’ordre) et les grandes entreprises (donneurs d’ordre) et bénéficie des financements du Gouvernement camerounais, de l’Union européenne et de l’appui technique de l’ONUDI.
La BSTP intervient dans une dizaine de secteurs d’activités de la sous-traitance industrielle : Génie civil ; Génie mécanique ; Génie électrique ; Traitement de surfaces ; Plastique et caoutchouc ; Services industriels ; Agro-alimentaire ; Bois ; Transport ; Télécommunications ; Mine ; Textile.
Objectif
Le principal objectif de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat est de fournir aux entreprises locales manufacturières les outils et les services qui amélioreront leurs performances et pratiques et leur permettraient d’accéder aux marchés de sous-traitance industrielle.
Objectifs spécifiques
- L’augmentation des niveaux de production, d’emploi et des investissements dans le secteur de la sous-traitance industrielle ;
- L’amélioration de la productivité et la compétitivité au niveau national, sous régional et international ;
- L’amélioration des produits locaux, leur processus de fabrication et la compétitivité des PME/PMI ;
- La promotion de la substitution des importations et l’exportation des produits transformés ;
- La contribution au redéploiement des installations manufacturières et donc au transfert de la technologie industrielle et du savoir-faire au profit des PME/PMI ;
- Le développement du contenu local (Préférence nationale).
Conditions d’adhésion
Les prestations de la Bourse de sous-traitance et de Partenariat (BSTP) Cameroun s’adressent aux entreprises locales spécialisées dans la sous-traitance industrielle, aux organisations patronales, aux donneurs d’ordre et aux partenaires divers. Les candidats à l’adhésion à la BSTP doivent remplir les critères suivants :
- Etre une PME/PMI de droit camerounais
- Etre en règle avec l’administration fiscale
- Avoir un effectif de 05 personnes au minimum
- Etre actif dans l’un des secteurs d’intervention de la BSTP
- Justifier d’au moins deux années d’existence
- Avoir tous les documents officiels à jour
- Souscrire à une adhésion et à une cotisation annuelle.
- Solliciter et remplir le bulletin d’adhésion
- Régler les cotisations annuelles ci-dessous, dont le barème est arrêté par l’Assemblé Générale de Membres.
Contact
Afin d’obtenir de plus amples informations sur le Programme de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun ou de bénéficier des opportunités de sous-traitances veuillez nous contacter :
Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR)
Siège social Douala, Akwa immeuble KASSAP 8ième étage
B.P. 12899 Douala, Tél : +237 242 66 86 13/ 233 42 59 69
Email : info@bstpcameroun.org