Structures sous tutelle

MINPMEESA > Ministère > Structures sous tutelle

LES PROGRAMMES MIS EN PLACE PAR LE MINPMEESA

I- PMEAA : (Programme d’Appui au Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires).

I-1 Présentation du programme

Les PMEAA constituent un important vivier pour la croissance, la promotion de l’entreprenariat, la lutte contre le chômage des jeunes et contre la pauvreté, mais leur potentiel reste largement sous-exploité. C’est pourquoi, dans le cadre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la République du Cameroun et la République Française, en référence au DSCE et à la Vision du Cameroun à l’horizon 2035, un appui de 3,279 785 000 milliards de francs CFA (cinq millions d’euros) a été octroyé pour la mise en œuvre du Programme d’Appui aux PMEs Agricoles et Agroalimentaires PMEAA, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. La Convention d’affectation N°CCM126601 N entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun a été signée le 03 Juillet 2015 au Palais de l’Unité lors de la récente visite Officielle du Président de la République Française en République du Cameroun.

L’objectif du programme est le développement des activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles à travers l’accompagnement financier et non financier des PMEAA des zones rurales.

I-2 Actions à mener

Ce programme vise :

  • L’amélioration de l’information technico-économique sur les principales filières dans les bassins de production ciblés à destination des différents acteurs privés et institutionnels (composante 1) ;
  • L’amélioration de l’accès au crédit des PMEAA par une meilleure adéquation des produits financiers à leurs besoins (composante 2) ;
  • Le développement des capacités de gestion des PMEAA par la mise en place d’une offre locale de formation et de services non financiers   adaptés aux besoins (composante 3).

Plus spécifiquement, la composante 1 « Service d’Information Technico-économique(SITE) et animation de chacun des deux bassin » vise à faciliter l’accès des bénéficiaires (PMEAgricoles et Agroalimentaires, Organisations Paysannes/professionnelles, Etablissements de Microfinance, Services d’Appui aux Entreprises, autres…)aux informations techniques et économiques qui leur sont utiles dans la prise des décisions stratégiques et opérationnelles ; à favoriser la communication et les échanges entre ces acteurs en profitant des effets de « pôle » en vue de l’émergence des innovations et à leur diffusion.

II- PADSP-CAM : (Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé du Cameroun)

Présentation du programme

Adossé sur le triptyque, accélérer la croissance, renforcer la création des emplois formels, réduire la pauvreté, le Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé du Cameroun (PADSP-CAM)  est une initiative du Gouvernement du Cameroun destinée à renforcer la compétitivité des entreprises, à créer des emplois décents et à lutter contre la pauvreté. Doté d’un budget de 5.810.000.000 FCFA, Il est financé par le gouvernement du Cameroun d’une part, le CDE et les partenaires au Développement (PAD) d’autre part. Il est géré par une unité de gestion du projet (UGP). Le Centre pour le développement de l’entreprise (CDE) assume la fonction de maître d’ouvrage sous la supervision du Comité de Coordination co présidé par le MINPMEESA (Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de L’Economie Sociale et de L’Artisanat) et le MINEPAT (Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire). Pour la mise en œuvre de ce programme, le Gouvernement du Cameroun et le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) ont signé le 22 Octobre 2012 à Yaoundé, une Convention d’Assistance N° 000001/CDE/MINEPAT/MINPMEESA, par L.E. Laurent Serge ETOUNDI NGOA et Emmanuel NGANOU DJOUMESSI POUR LE GOUVERNEMENT ET Paul FRIX pour le compte du CDE.

Le PADSP CAM vise à terme, la mise en place et le fonctionnement de 7 clusters et d’une organisation interprofessionnelle autour des 10 filières cibles suivantes :

  1. Bois
  2. Elevage et fabrication aliment de bétail
  3. Horticulture d’exportation
  4. Transformation agro-alimentaire
  5. Tourisme/export
  6. Huilerie de palme et savonnerie
  7. Maintenance industrielle et fabrication mécanique
  8. BTP et services connexes
  9. Lait et produits laitiers
  10. Services TIC

Ce programme a pour objectif global de contribuer aux stratégies camerounaises de redressement de la compétitivité économique, de développement de l’emploi et de lutte contre la pauvreté.

Ces objectifs constituent les six (6) axes stratégiques du programme, déclinés en actions et qui forment son ossature dont les activités sont regroupées autour de trois composantes suivantes:

  • Composante 1 : La coordination et la structuration des sept clusters,
  • Composante 2 : La réalisation des initiatives collectives,
  • Composante 3 : La capitalisation, la communication et la pérennisation des bonnes pratiques.

Le Budget global prévisionnel durant les 3 ans :

Le Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé du Cameroun (PADSP-CAM)  est doté d’un budget de 5.810.000.000 FCFA. Il est financé par le gouvernement du Cameroun d’une part, le CDE (Centre pour le développement de l’entreprise) et les partenaires au Développement (PAD) d’autre part. 

III- PACD/PME : (Programme d’Appui à la Création et au Développement des PME de Transformation et de Conservation des Produits Locaux de Consommation de Masse).

III-1 Présentation:

En 2006, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a publié plusieurs études sur le secteur agro-alimentaire au Cameroun qui relèvent les potentialités inexploitées ainsi que les contraintes de ce secteur. Le constat est établi du très faible niveau de développement des PME œuvrant dans la transformation et la conservation des produits locaux de consommation de masse.

C’est sur cette base que le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat décide, conformément à ses missions telles qu’elles sont définies par le Décret N°2004/320 du 8 décembre 2004 portant organisation du Gouvernement, de mettre en œuvre un Programme d’Appui à la Création et au Développement des PME de transformation et de conservation des produits locaux de consommation de masse.

Le PACD/PME s’inscrit dans le cadre des objectifs du Programme Intégré d’Appui au Développement Industriel Durable du Cameroun et du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi à travers lesquels le Gouvernement a défini ses priorités de développement, basées sur la promotion du secteur privé créateur de ressources et d’emplois, et sur la valorisation de l’immense potentiel agricole du pays.

Le PACD/PME constitue un puissant outil de mise en œuvre de cette stratégie gouvernementale, car il se propose de faciliter (i) la création de 150 petites unités industrielles, (ii) de promouvoir la transformation des matières premières locales, et (iii) de créer des emplois et de la richesse en milieu rural et périurbain.

III-2 Bilan:

 Au 31 décembre 2014, le portefeuille du programme comptait 46 projets parmi lesquels 30 était fonctionnels ; ce qui fait un taux de réalisation de 20%  de l’objectif global du programme qui est d’appuyer la mise en place de 150 projets de création et de développement de PME de transformation et de conservation des produits locaux de consommation de masse.