Le MINPMEESA

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat(MINPMEESA) a été créé en décembre 2004 par décret présidentiel n° 2004/320 portant organisation du gouvernement, modifié par le décret n° 2011/408 du 09 décembre 2011 et récemment complété par celui du 27 mai 2013 n° 2013/169.
Il est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat…

Nos vidéos

Agenda

Pas de Évènements

ENCADREMENT NORMATIF SOLIDE POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES AU CAMEROUN

Depuis  2010, le Cameroun s’est doté d’une loi portant promotion des PME, matérialisant  ainsi la volonté d’encadrer ce secteur névralgique de notre économie. La loi n°2010/001 du 13 avril 2010 portant promotion des petites et moyennes entreprises au Cameroun a eu le mérite de poser les bases du développement des PME. Elle a consacré une définition de la TPE et de la PME construite autour de deux éléments que sont le Chiffre d’affaires et le nombre de personnes employées. Outre la définition, la loi a énoncé les mécanismes d’accompagnement des PME notamment, l’appui à leur création, la stratégie d’incubation ; leur développement ; le soutien au financement et leur regroupement. (suite…)

TRANSFERT DES COMPETENCES AUX COMMUNES POUR L’APPUI AUX MICRO-PROJETS GENERATEURS DE REVENUS ET D’EMPLOIS

Dans le cadre du processus de décentralisation en cours au Cameroun, le MINPMEESA a transféré aux Communes, certaines de ses compétences en matière notamment d’appui aux microprojets générateurs de revenus et d’emplois. Dans ce cadre, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, par Décret n°2012/0877 du 27 mars 2012, fixé les modalités d’exercice desdites compétences. Ledit texte précise les secteurs concernés par ces appuis ainsi que le type  d’organisation éligible. (suite…)

L’ESSORT DE L’ECONOMIE SOCIALE AU CAMEROUN VIA DEUX TEXTES D’APPLICATION DE LA LOI

Le concept « Economie Sociale » est institutionnalisé au Cameroun  en 2004 avec la création d’un Département ministériel entièrement dédié à ses activités. Le 25 avril 2019, le président de la République, S.E Paul BIYA a signé la loi-cadre  n° 2019/004  régissant  l’économie sociale au Cameroun. (suite…)

APPEL A CANDIDATURE POUR LE CONCOURS « FRANCO-FIL 2022 »

PME CAMEROUNAISES, PROFITEZ DE CET APPEL A CANDIDATURE POUR LE CONCOURS « FRANCO-FIL 2022 » LANCÉ PAR LA CONFERENCE PERMANENTE DES CHAMBRES CONSULAIRES AFRICAINES ET FRANCOPHONES (CPCCAF) ET LA SOCIETE D’ENCOURAGEMENT POUR L’INDUSTRIE NATIONALE DE PARIS (SEIN)! 
POSTULEZ ET SAISISSEZ VOTRE CHANCE.   Communiqué MINPMEESA
POUR LA CONSTITUTION ET LE DEPOT DU DOSSIER, BIEN VOULOIR ALLER A L’ADRESSE: https://www.franco-fil.fr/concours-franco-fil-2022 
1 2 3 5