L’ESSORT DE L’ECONOMIE SOCIALE AU CAMEROUN VIA DEUX TEXTES D’APPLICATION DE LA LOI

MINPMEESA > Nominations > L’ESSORT DE L’ECONOMIE SOCIALE AU CAMEROUN VIA DEUX TEXTES D’APPLICATION DE LA LOI

Le concept « Economie Sociale » est institutionnalisé au Cameroun  en 2004 avec la création d’un Département ministériel entièrement dédié à ses activités. Le 25 avril 2019, le président de la République, S.E Paul BIYA a signé la loi-cadre  n° 2019/004  régissant  l’économie sociale au Cameroun.

Le domaine de l’Economie Sociale, constitué principalement des Coopératives et des GIC, prend de plus en plus de l’envergure au Cameroun. Il est une niche importante de création d’emplois et de richesses. A l’aune de la SDN30 qui a pour objectif la transformation structurelle du Cameroun avec à la clé l’import-substitution, l’économie sociale occupe une place majeure. Aussi, afin de permettre à l’économie sociale de jouer pleinement son rôle dans le développement économique du Cameroun, était-il judicieux et opportun qu’elle soit encadrée pour une contribution significative au développement local, une structuration des acteurs, un accompagnement adéquat et conséquent.

Pour l’implémentation de cette loi cadre, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a signé deux textes précisant certaines dispositions de la Loi à savoir :

Le décret n°2020/0001/PM du 03 janvier 2020 portant structuration et fonctionnement du Réseautage des Unités de l’Economie Sociale pris en application de l’article 14 de la Loi, précise les types de réseaux à mettre en place, leur organisation et fonctionnement. Ces organisations sont progressivement mises sur pied avec l’appui des partenaires du MINPMEESA.

L’arrêté  n°042/PM du 23 mai 2022 fixe les modalités d’enregistrement et de tenue du Registre Général des Unités de l’Economie Sociale au Cameroun. Il vient ainsi préciser les dispositions de l’article 5 de la Loi. Le Registre Général sera opérationnel dans les prochains mois./-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.