PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT ENTRE LE MINPMEESA ET LES USA

MINPMEESA > Actualités > PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT ENTRE LE MINPMEESA ET LES USA

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) S.E. Christopher John LAMORA a été reçu en audience ce 27 juillet 2022 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) Achille BASSILEKIN III.

Au sortir de cette audience, l’Ambassadeur a indiqué qu’il est venu plus écouter, recenser les besoins et les vœux des acteurs de ce secteur. Il a annoncé qu’il y a des domaines ou les deux institutions pourraient travailler ensemble. Il compte d’ailleurs mettre en contact les PME camerounaises avec leurs homologues des USA.

Pour sa part, le MINPMEESA a exprimé sa satisfaction après avoir échangé avec S.E. Christopher John LAMORA. Il a été convenu que les deux parties mettront en place un  programme de formation permettant le renforcement des capacités techniques pour produire des biens aux standards répondant aux normes américaines ; institutionnaliseront une « Journée PME Cameroun-USA » pour la promotion du label « Made in Cameroon» aux USA ; et  établiront un cadre de coopération avec le Corps de la Paix afin d’accompagner les TPE et Unités de l’Economie Sociale. Par ailleurs, les Unités de l’Economie Sociale pourraient bénéficier de petits appuis de l’Ambassade pour les soutenir.

Notons que cette audience qui a duré plus d’une heure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, dans le secteur des compétences du MINPMEESA et la réalisation des priorités du gouvernement dans le cadre de la SND-30. Elle a permis également aux deux personnalités d’échanger sur le renforcement des capacités des PMEESA afin de mettre à niveau les produits locaux pouvant répondre aux normes américaines, ainsi que sur l’accompagnement des Villages Artisanaux dans le développement des TIC afin de favoriser la vente en ligne à travers les galeries virtuelles.

Au cœur des échanges également, ont figuré les préoccupations liées à la réinsertion du Cameroun dans l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) au profit des PME ; au soutien à la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa ; et au soutien des programmes de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME). En guise de rappel, les PME occupent une place cruciale dans l’écosystème avec un tissu économique composé à 99,8% de PME dont 84,2% dans le tertiaire, 15,63% dans le secondaire et 0,17% dans le primaire, pour un total de 324 250 PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.