LE MARCHE COOPERATIF DU SUD INAUGURE

MINPMEESA > Actualités > LE MARCHE COOPERATIF DU SUD INAUGURE

L’Economie Sociale, du fait de son important ancrage territorial répond aux besoins spécifiques des Collectivités Territoriales Décentralisées et constitue un véhicule de réalisation du développement local du territoire. C’est dans cette logique que la région du Sud a accueilli le 24 février 2023 dans la ville d’Ebolowa, la première édition de son Marché Coopératif.

Le Marché Coopératif, qui procède de cette dynamique, est un véritable outil de développement des territoires. Il met ainsi l’accent sur la transformation des produits locaux afin de bâtir des chaines de valeur essentiels à la réalisation de l’import-substitution.

En inaugurant ledit Marché, le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III qui était entouré des plus hautes autorités de la Ville d’Ebolowa, a salué l’avènement de cet autre Marché qui est une réponse collective aux besoins des populations en créant de la valeur, ce qui favorise un impact économique et social sur le long terme. Il s’agit d’un véritable outil de développement des territoires qui met l’accent sur la transformation des produits locaux afin de bâtir des chaines de valeur essentiels à la réalisation de l’import-substitution.

L’organisation et la mise en œuvre des Marchés Coopératifs n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. Ainsi, l’inauguration du Marché coopératif de la région du Sud par le Ministre des PMEESA intervient après les étapes d’Akonolinga et de Yaoundé. Organisé par le Réseau Régional de l’Economie Sociale et Solidaire du Sud, le Marché Coopératif d’Ebolowa vise spécifiquement la vente directe entre les producteurs et les consommateurs,permettant ainsi de lutter contre la vie chère dans cette région, par l’application du juste prix.

Il faut rappeler que la mise en place des Marchés Coopératifsdécoulede la dynamique de structuration des Réseaux Locaux de l’Economie Sociale et Solidaire (RELESS) qui s’imposent comme une poche de promotion des dynamiques locales pour une cohésion sociale et participative dont les outils sont la dynamique coopérative, le développement des filières agricoles locales, la structuration des activités classées informelles, le développement des caisses au sein des coopératives, et l’apprentissage de la démocratie.Il permet ainsi « d’agir local en pensant global » et regroupe un ensemble de coopératives ancrées dans la commune. Ses objectifs visent une meilleure prise en charge participative des problèmes locaux ;une meilleure visibilité des territoires des élus locaux ; l’offre d’un cadre d’application adéquat pour les actions destinées aux administrés des élus locaux ; et une meilleure participation des administrés aux décisions et actions qui les concernent.

Al’occasion, le Ministre a installé le Bureau du Réseau Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (RERESS) du Sud ainsi que les Présidents des Réseaux Départementaux de l’Economie Sociale et Solidaire (REDESS), avec pour mission essentielle de transformerle Marché Coopératif en une activité pérenne. Pour le MINPMEESA, « au-delà de l’accompagnement des pouvoirs publics et des autres partenaires, la réussite des RELESS dépend d’abord de leur capacité à travailler ensemble, à faire prévaloir l’ordre, l’esprit de collaboration et l’intérêt collectif au sein de leurs regroupements ».

A ce jour, notre pays compte déjà plus de 219 RELESS répartis dans les Régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’EST, du Littoral, de l’Ouest et du Sud. Le processus de structuration est actuellement en cours dans les Régions de l’Extrême-Nord et du Nord et, d’ici 2024, le processus sera bouclé avec les Régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.