UNE FOIRE ARTISANALE ORGANISEE POUR LA CAN

MINPMEESA > Actualités > UNE FOIRE ARTISANALE ORGANISEE POUR LA CAN

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, a présidé le 19 janvier 2022, la cérémonie d’ouverture de la Foire artisanale organisée par le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY) en marge des festivités de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021. Pour la circonstance, le Ministre des PME était entouré du Secrétaire Général du MINPMEESA, Joseph TCHANA ainsi que du Coordonnateur du CIAY, Martin Bienvenu ALOMA qui l’ont accueilli à son arrivée. Cette cérémonie a également connu la participation des représentants de plusieurs représentations diplomatiques, des responsables du MINPMEESA et des artisans.

La phase protocolaire a été marquée par le mot de bienvenue du Coordonnateur du CIAY, le mot du représentant des artisans, puis le discours d’ouverture du Ministre des PMEESA.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre n’a pas manqué de souhaiter les vœux les meilleurs à son auditoire et de remercier les artisans pour leur choix du CIAY comme lieu d’exposition et de vente de leurs produits. Il a surtout exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat qui « s’est investi corps et âme pour que le Cameroun abrite la CAN Total Energies 2021et devienne de ce fait le centre de gravité de l’actualité internationale ».  Il a rappelé que le CIAY est « une structure de rayonnement de l’artisanat africain et d’ailleurs au cœur de la cité capitale où on peut apprécier le brassage de la culture africaine ». La foire qui y est organisée, a-t-il précisé, est une tribune offerte par le Gouvernement camerounais pour dynamiser l’activité artisanale locale et permettre aux meilleurs artisans de venir faire connaître leur savoir-faire à leurs cibles. Après avoir remercié le Coordonnateur du CIAY et ses collaborateurs pour l’organisation de la Foire, il a apprécié le défilé de mode qui a su mettre en valeur « les différentes facettes de notre riche patrimoine culturel, mais étranger aussi ». Il a particulièrement salué « la mobilisation et la participation proactive de la délégation sénégalaise manifestées depuis le Salon International de l’artisanat » tenu en décembre 2021, ainsi que la présence du collectif des artisans du Maroc, Ghana, Mali, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie, de l’Algérie, de Madagascar et d’autres pays africains venus écouler leurs produits et faire connaître leurs talents et savoir-faire.

Le Coordonnateur du CIAY, pour sa part, a invité ses hôtes à « acheter des objets souvenir ». Organisée en droite ligne des objectifs de la SND- 30 et des programmes du MINPMEESA, la Foire dont « le nombre projeté de visiteurs est de 15 000, est constituée d’animation, d’exposition et de vente des produits artisanaux africains », a-t-il précisé.

Les mots de gratitude du Président de l’Association du Centre International de l’artisanat étaient adressés à l’Etat du Cameroun puis au Ministre des PMEESA « pour l’intérêt qu’il accorde au Centre à travers l’organisation, sous la houlette du Coordonnateur, de plusieurs évènements permettant non seulement de valoriser les meilleures œuvres artisanales, mais également de les promouvoir et de générer d’importantes ventes ».

Entre ces différentes allocutions, les invités ont pu apprécier, le temps d’un intermède, les pas de danse de l’artiste musicien Atango de Manadjama. Certains, fredonnant ses chansons, n’ont pas hésité à le rejoindre sur la piste de danse pour amplifier l’ambiance. L’artiste a cédé la place à un défilé de mode présentant les différentes tenues traditionnelles et artisanales de tout le territoire camerounais, mais également les costumes fabriqués et arborés par les artisans sénégalais, maliens, etc.

La Foire artisanale qui compte 100 stands d’artisans enregistrés est ouverte depuis le 8 janvier et se fermera le 7 février au lendemain de la finale de la CAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.