LE MINPMEESA REÇOIT EN AUDIENCE LA CHAMBRE DE COMMERCE D’ITALIE AU CAMEROUN

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA REÇOIT EN AUDIENCE LA CHAMBRE DE COMMERCE D’ITALIE AU CAMEROUN

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, a reçu en audience le mercredi 19 janvier 2021 à son cabinet, les responsables de la Chambre de Commerce d’Italie au Cameroun. La délégation constituée de huit membres était conduite par Simon Pierre NTOMB, Président de ladite Chambre. Au-delà de ses missions de développement des territoires, cette institution a aussi pour rôle d’aider les camerounais formés à l’étranger à regagner le pays avec des projets porteurs de croissance économique.

La rencontre avait pour objectif de solliciter l’accompagnement et l’expertise du MINPMEESA dans le cadre de la mise en place d’un Projet Pilote de développement local dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun. Cette région a été choisie comme point de départ du projet qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national. Le projet visera principalement l’autonomisation énergétique de la zone ; le développement du secteur agropastoral ; l’amélioration de la production locale à travers la transformation des produits agroalimentaires ; la formation des jeunes dans plusieurs secteurs d’activités ; la création d’une radio communautaire pour la sensibilisation des populations. Comme l’a souligné Simon Pierre NTOMB, « la région de l’Extrême-nord a été choisie pour ce projet au regard de l’enclavement et du taux de pauvreté. Il sera question pour nous avec l’appui technique du MINPMEESA, de créer un pôle de développement pour améliorer les conditions de vie des populations ». Le Ministre des PME en donnant son aval pour l’appui technique de son Département Ministériel, a précisé que le processus de mise en œuvre du projet sera suivi avec notamment la mise à contribution de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et des structures déconcentrées du MINPMEESA. Les deux parties prenantes se sont accordées sur la mise en place d’un groupe de travail conjoint pour le suivi du projet.

Durant les échanges, la possibilité de faire de l’Italie le pays invité d’honneur au prochain Salon International de l’Artisanat du Cameroun a été évoquée. Il fout noter que dans le domaine artisanal, l’Italie est considérée comme une référence en Europe dans la filière peau et cuir. Dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et l’Italie, il est question pour le MINPMEESA de s’imprégner de la politique italienne en matière d’encadrement de la filière cuir, qui est l’une des filières porteuses de la SND-30, et de travailler à la possibilité de capter des parts sur le marché italien et aussi de solliciter des joint-venture avec les entreprises italiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.