UN PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT AU CAMEROUN (PNaDEC) BIENTOT ADOPTE

MINPMEESA > Actualités > UN PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT AU CAMEROUN (PNaDEC) BIENTOT ADOPTE

L’atelier y relatif a eu lieu ce 6 février 2024 à Immeuble Emergence à Yaoundé. Il s’inscrit dans la perspective de la réalisation de la vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA de faire du Cameroun: « Un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 ». Il avait pour objectif de procéder à la validation technique du PNaDEC arrimé à la SND30, en présence des parties prenantes nationales (secteur public-secteur privé) ayant contribué à sa formulation.

Le PNaDEC est l’aboutissement des différentes étapes du processus de relecture et d’arrimage du Document de Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat au Cameroun à la SND30, consistant à s’aligner aux prescriptions issues du Gouvernement. Il est composé de quatre (04) grands ensembles : (1) la Vision, les missions et les objectifs du PNaDEC ; (2) le cadrage et les orientations stratégiques en lien avec la SND30 ; (3) le plan d’actions prioritaires, déroulé par axes stratégiques; (4) le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation dudit Plan. Il a été élaboré avec la contribution financière et technique des partenaires au développement à savoir, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Fonds de Développement des Nations Unies et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

L’objectif du PNaDEC qui est un document de politique publique en matière de développement de l’entrepreneuriat au Cameroun, est de mettre en place un cadre cohérent de mesures légales et réglementaires arrimées aux standards internationaux, tout en prenant en compte le contexte et les exigences nationales en la matière, afin de définir, d’orienter et d’adosser toutes les initiatives locales en faveur de l’entrepreneuriat à ce document de politique entrepreneurial. La finalité étant d’une part, de mettre en œuvre la politique d’import-substitution en boostant la productivité des entrepreneurs locaux en qualité et en quantité de produits et de services compétitifs, capables de satisfaire la demande intérieure et d’exporter les excédents de production dans les marchés extérieurs et d’autre part, de réduire le chômage par la création d’emplois décents et pérennes. Tout ceci, grâce à la mise en place, d’un environnement entrepreneurial vertueux, propice à la création et au développement des entreprises innovantes portées par les jeunes et les femmes.

En ouvrant cet atelier, le ministre des PMEESA Achille BASILEKIN III a indiqué qu’il s’agit d’une boussole qui servira de canevas à suivre pour favoriser l’entrepreneuriat au Cameroun.  Il s’appuie sur cinq (5) axes stratégiques notamment de l’optimisation du cadre règlementaire ; le renforcement de l’éducation à l’entrepreneuriat et la mise en valeur des compétences entrepreneuriales ; la facilitation de l’échange de technologie et l’innovation ; l’amélioration de l’accès au financement et enfin la promotion de la sensibilisation et la constitution des réseaux d’entreprises.

Il est à noter que la mise en place du PNaDEC nécessite un financement de l’ordre de 15 milliards de FCFA pour la période allant de 2024 à 2030 pour un ensemble de 78 projets.

Le document a été passé au peigne par l’ensemble des 41 participants représentants les administrations publics et privés et les recommandations ont été formulées pour parfaire le document qui feront l’objet de validation dans les services de la primature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.