L’audience accordée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III au Directeur du Bureau Sous Régional pour l’Afrique Centrale (BSR-AC/CEA) M. Jean-Luc MASTAKI NAMEGABE, avait pour but de revisiter et redynamiser la coopération entre les deux institutions.
Cette audience qui intervient après celle de 2021, a donné l’occasion aux deux personnalités de passer en revue les dossiers en cours entre les deux parties. Il a été principalement question pour le Ministre des PMEESA de solliciter l’appui de la CEA dans la réalisation d’un certain nombre d’activités inscrites dans sa Feuille de Route 2025, notamment la maturation du projet de mise en place des Parcs Industriels Spécialisés Bois (PIS-Bois) portés par quatre (04) communes locales ; l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des exécutifs communaux et régionaux sur la promotion de l’économie sociale et la participation aux fora des femmes entrepreneures dans les circuits du commerce international.
Il pourra également solliciter la CEA dans le cadre de la réalisation d’études et d’analyses dans des secteurs d’intérêt commun : un certain nombre de projets d’études entrepris par le MINPMEESA pourraient être soumis à l’accompagnement de la CEA, notamment l’étude sur la structuration des mécanismes de financement innovants des PMEESA ; l’étude sur la mise en place du cautionnement mutuel comme mécanisme de financement de l’artisanat ; l’étude sur l’opérationnalisation d’un Fonds de Promotion des PME au Cameroun et l’étude sur le projet d’appui à la mise en œuvre du statut de l’entreprenant au Cameroun.
En rappel, la CEA met l’accent sur l’élaboration et l’opérationnalisation des zones économiques spéciales (ZES) de nouvelle génération. Un symposium a été organisé à douala du 21 au 23 janvier 2025 sur l’harmonisation des cadres pour ces ZES dans le but de contribuer à une industrialisation inclusive et durable.