DES AWARDS POUR RECOMPENSER LA PRODUCTION LOCALE CONFORME A LA SND30

MINPMEESA > Actualités > DES AWARDS POUR RECOMPENSER LA PRODUCTION LOCALE CONFORME A LA SND30

La 2ème édition de CBT Champions, organisée par la Société de Presse et d’édition du Cameroun, avec le concours du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du Territoire s’est tenue le 8 décembre 2022 à l’hôtel Hilton sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph DION NGUTE. Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, Représentant personnel du Premier Ministre, a dans son discours marqué sa profonde gratitude au Premier Ministre pour cette désignation. Il a ensuite félicité le Directeur Général de la Sopecam pour cette initiative qui contribue au développement de l’entrepreneuriat jeune. « L’émulation créée à travers cet événement est à saluer et à encourager afin de relever le défi de la croissance et de la transformation structurelle de l’économie », a ajouté le Ministre des PMEESA. Aux jeunes lauréats, le Gouvernement promet des conditions favorables à leur accompagnement pour dynamiser le marché national en friche, et l’inonder de produits de qualité dans un environnement compétitif.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général de la Sopecam, Marie Claire Nana, a exprimé sa profonde gratitude au Premier Ministre pour le soutien permanent et son appui aux activités et missions de la Sopecam. Les mots de gratitude ont également été adressés aux d’autres membres du gouvernement présents, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers de l’évènement. Elle a souhaité aux cinq vainqueurs de devenir, au-delà de champions CBT « Made in Cameroun », des champions nationaux par leur travail acharné.

Les piliers de la SND30 priorisés

Sur un total de 135 entreprises présélectionnées, dix ont été nominés au terme d’un processus de sélection et cinq ont été récompensées suivant des catégories. Le premier prix de la catégorie Champion d’or, accompagné d’une cagnotte de 5 millions de FCFA, d’un trophée et d’un diplôme, a été remporté par Aurora Building Materials Co Ltd, spécialisée dans la production de briques de terre cuite et autres matériaux de construction. Le deuxième prix Champion d’argent, constitué d’un chèque de 3,5 millions de FCFA, d’un trophée et d’un diplôme, a été décerné à MJC Shoes, entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussure en cuir. L’entreprise Rehoboth, spécialisée dans la production et la transformation du miel a reçu le troisième prix Champion de bronze accompagné d’un chèque de 2 millions de FCA. Le quatrième prix baptisé Prix spécial du Jury et le cinquième prix du nom de prix de meilleur espoir à une PME, accompagné chacun d’un chèque d’une valeur d’un million de FCA ont été remporté respectivement par les entreprises Fop’s Color, spécialisée dans la production de craie et Foods and Beverages Engineering spécialisée dans la filière anacarde. Les entreprises distinguées sont majoritairement investies dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la transformation du cuir, qui constituent des piliers importants de la stratégie nationale de développement 2020-2030.

Ces entreprises sont également récompensées pour leur innovation, leur créativité et leur volonté, en dépit de la conjoncture actuelle, à créer de la valeur ajoutée, des emplois et de la richesse. Elles contribuent par ailleurs au rayonnement du « made in Cameroun » dans des « marchés ouverts qui n’attendent que d’être conquis », comme l’a souligné le Ministre des PMEESA.

Par cette initiative, la SOPECAM entend accompagner la politique nationale du patriotisme économique, en donnant plus de relief au « consommer camerounais, à la transformation locale et à la politique d’import-substitution ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.