100 000 000 DE F CFA DE SUBVENTIONS POUR LA 2e CUVEE DES INCUBES DE LA PNPE

MINPMEESA > Actualités > 100 000 000 DE F CFA DE SUBVENTIONS POUR LA 2e CUVEE DES INCUBES DE LA PNPE

Dix-sept apprenants en fin de formation à la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE) ont reçu des récompenses lors de la Cérémonie Solennelle de sortie de la Deuxième cohorte des incubés, présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, ce 13 décembre 2022.

Pour lancer leurs activités, le Gouvernement leur a octroyé une subvention d’un montant de cent millions (100 000 000) de F CFA de pré-amorçage permettant aux jeunes promoteurs de démarrer leurs activités à petite échelle, et de valider surtout les hypothèses contenues dans leurs plans d’affaires, afin d’augmenter la valeur des entreprises créées. Le but reste de mobiliser des fonds supplémentaires pour réaliser véritablement leurs projets.

En remettant leurs chèques, Achille BASSILEKIN III a réaffirmé sa détermination à être toujours à l’écoute des préoccupations des incubés. Il leur a d’ailleurs promis qu’en cas de besoin, des formations appropriées seront organisées pour parfaire leur formation.

Prenant la parole, le représentant des incubés Corentin KENFACK DJCHETSONG a adressé les sincères remerciements de toute la 2ème cuvée et a salué la qualité de la formation et la subvention qui leur permettront de s’implanter sans trop de difficultés. Il a par ailleurs invité les apprenants, chacun dans son domaine, à accélérer le prototypage pour produire sur place.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de deux membres du gouvernement, notamment le MINEFOP Issa TCHIROMA BAKARI, et le MINTRANSPORTS Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, et le Secrétaire Général du MINJEC, représentant personnel du Ministre. Etaient également présents le Préfet du département de la Sanaga Maritime, le Sous-prefet d’Edéa 1er, le Maire de la ville et les personnalités traditionnelles et religieuses.

Avant la cérémonie de remise des récompenses, les personnalités ont eu droit à la visite des nouvelles salles de cours où ils ont pu toucher du doigt les nouveaux équipements pour les activités pratiques des incubés de la PNPE.

Les lauréats y ont bénéficié, pendant plusieurs mois, d’un encadrement technique, académique et professionnel. Les apprenants, porteurs de projets de création d’entreprises, ont reçu l’encadrement en matière d’identification et de valorisation de leur potentiel entrepreneurial ; de détermination des prestations nécessaires à l’accompagnement de leurs projets, de mise en œuvre des activités d’incubation et de suivi des entreprises incubées ; de qualification de la faisabilité économique et industrielle de leurs projets préalablement à la recherche du financement; d’aide en prestations liées au secrétariat, assistance administrative, installation, soutien technique et soutien d’affaires dans les domaines tels que le management, la technique, la finance et la comptabilité.

Les incubés ayant à leur recrutement des startups ou des PME opérationnelles de moins de 5 ans ont pu bénéficier du soutien technique dans le domaine de la commercialisation, de la productivité, de la qualité, du prototypage, du packaging, etc. Ils ont également mis à profit les informations reçues au cours de leur formation sur les opportunités d’affaires et les institutions d’accompagnement y afférentes. Grâce à leur séjour académico-professionnel à la PNPE, les apprenants ont également pu dynamiser le système de réseautage avec une mutualisation des membres favorables au partage d’expériences inter-entreprises, à l’établissement de réseaux de contacts utiles et à l’échange de services.

Créée par décision n°0076/MINPMEESA/CAB, la PNPE est une structure publique opérationnelle d’appui à l’essor du secteur privé. Elle est située à Ntoumba, Edéa, Région du Littoral et placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. La PNPE est un centre d’accueil, de formation, d’accompagnement des porteurs de projets et surtout de référence au service de l’innovation, de la créativité et de l’assistance au développement des entreprises dans la sous-région. En rappel, la première cuvée constituée de 18 apprenants, avait reçu leurs parchemins des mains du MINPMEESA le 22 juillet 2020. Parmi les lauréats, les douze meilleurs avaient alors reçu une subvention d’un montant de cent millions (100 000 000) de F CFA et sont à ce jour actifs sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.