Les Journées Nationales de l’Économie Sociale 2025 lancées à Yaoundé.

MINPMEESA > Actualités > Les Journées Nationales de l’Économie Sociale 2025 lancées à Yaoundé.
Sous le haut patronage du Premier ministre, la 7ᵉ édition des JNES s’est ouverte ce mardi 5 août 2025 à la salle Ongola A Samba du Conseil Régional du Centre. Innovation sociale, développement territorial et structuration des acteurs sont au cœur des échanges.
La 7ᵉ édition des Journées Nationales de l’Économie Sociale (JNES) a été officiellement lancée à Yaoundé, par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, représentant personnel du Premier ministre, Chef du gouvernement.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, et de l’ambassadrice de Suisse au Cameroun, Natalie Kohli.
Un rendez-vous biennal d’envergure nationale
Organisées depuis 2013 par le MINPMEESA, les JNES sont un événement biennal de référence en matière d’économie sociale. Elles constituent une plateforme de réflexion, de partage d’expériences et de valorisation du savoir-faire des Unités de l’Économie Sociale (UES).
L’édition 2025 est placée sous le thème :
« Promotion de l’innovation sociale et développement des réseaux dans les territoires ».
Innovation sociale et développement inclusif
Pendant trois jours, 500 participants – parmi lesquels des élus, responsables communaux, partenaires techniques et financiers, réseaux d’économie sociale, ministères sectoriels et représentants du MINPMEESA – prendront part à des travaux scientifiques et à une foire-exposition.
L’objectif principal est de renforcer la capacité d’innovation des acteurs de l’économie sociale pour assurer un développement local durable et inclusif. Il s’agit notamment :
de valoriser les initiatives sociales innovantes,
d’examiner les compétences des acteurs,
de proposer des mécanismes de financement des réseaux,
et d’explorer la mise en place d’incubateurs spécialisés.
Un catalyseur de croissance et d’emplois
L’économie sociale est aujourd’hui perçue comme un instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, mais aussi comme un levier stratégique pour la création d’emplois décents et de richesses locales.
Les actions déjà engagées par le ministère – telles que la structuration accélérée des UES, l’organisation des marchés coopératifs et le renforcement des capacités des exécutifs communaux – seront poursuivies et amplifiées à la lumière des résolutions du FORA’ESS tenu en mai dernier au Palais des Congrès de Yaoundé.