MISSION BUSINESS DES PME FRANÇAISES AU CAMEROUN

MINPMEESA > Actualités > MISSION BUSINESS DES PME FRANÇAISES AU CAMEROUN

La cérémonie solennelle de lancement de la Mission Business des PME françaises Aix-Marseille-Provence au Cameroun a été présidée le 16 juin 2021 à la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, en présence du représentant de Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ; du Directeur Général de l’Agence de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises et du Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille.

Il a été question à travers la mission, de créer des opportunités en termes de développement des capacités d’accès aux technologies pour permettre aux PME camerounaises d’interagir sur les marchés extérieurs et nouer des partenariats pour devenir plus compétitifs.

Pour le ministre Achille BASSILEKIN III, cette initiative revêt pour le Gouvernement camerounais, un caractère majeur à plusieurs titres. Elle permet notamment d’encourager et de valoriser l’initiative locale en faveur de la promotion de l’investissement privé dans notre pays, de soutenir la matérialisation des projets fédérateurs et porteurs de croissance. «  Cet important  projet a l’ambition de doter nos PME et nos Start-up d’un cadre formel d’échange et de partage avec des réseaux internationaux. Bien plus encore, il vise le développement de leurs compétences », a-t-il déclaré en rappelant aux chefs d’entreprises arrivés au Cameroun à travers cette mission que le Cameroun est résolument engagé à créer un environnement favorable à la promotion de nos PME pour qu’elles soient plus compétitives, plus prospères tant au niveau national qu’international, et ainsi conquérir  le vaste marché continental.

  1. Fréderic Ronal Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille a rappelé qu’il est question de connecter les PME camerounaises à celles d’Europe et d’Afrique via la plateforme qui regroupe également en son sein les entreprises présentes en Mauritanie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et à Djibouti. « L’idée c’est d’assurer cette connexion avec les autres entrepreneurs », a-t-il déclaré. C’est dans cette optique que le Comité Africalink, qui représente une communauté d’entrepreneurs d’Afrique et d’Europe est disposé à matérialiser des relations d’affaires concrètes et prospères afin de favoriser la création d’emplois et de valeurs sur nos deux continents.

L’objectif général de cette mission business est de développer les opportunités d’affaires entre les PME camerounaises et les PME européennes, et d’accroître les investissements directs étrangers au Cameroun. Il s’agit en outre de capitaliser les opportunités d’affaires pour les PME locales; nouer des partenariats d’affaires fructueux et des relations directes entre les PME camerounaises et les entreprises d’Aix-Marseille-Provence; attirer les investissements directs étrangers; étendre les réseaux d’affaires des PME locales; promouvoir les produits et services des PME camerounaises et développer le secteur de l’Energie renouvelable au Cameroun en vue de pallier le déficit de l’énergie électrique.

Ces rencontres business, permettront aux PME camerounaises de capitaliser de nombreuses opportunités d’affaires. Plusieurs partenariats d’affaires et relations directes entre les PME camerounaises et les entreprises d’Aix-Marseille-Provence seront également noués; les PME étrangères investiront au Cameroun ; les réseaux d’affaires des PME locales seront diversifiés ; les produits et services des PME camerounaises seront valorisés, etc. Les rencontres autour de la mission sont destinées aux PME et start-up des secteurs d’activités retenus par le comité Africalink, les regroupements patronaux, les associations professionnelles, les pouvoirs publics et les entreprises françaises mobilisées dans le cadre de ladite mission.

Avant la cérémonie solennelle de lancement de la Mission Business des PME françaises Aix-Marseille-Provence au Cameroun, les membres de ladite mission, conduite par le Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille ont été reçu en audience par le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Les échanges portaient, entre autres,  sur les raisons de la mission et les axes de collaboration en vue de permettre aux PME camerounaises d’interagir sur les marchés extérieurs et nouer des partenariats avec les PME européennes et africaines pour devenir plus compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.