L’UE RENFORCE LA COOPERATION AVEC LE MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > L’UE RENFORCE LA COOPERATION AVEC LE MINPMEESA
C’est à la faveur de l’audience accordée ce 20 février 2024 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III au Directeur Général des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne à Bruxelles M. Henrik HOLOLEI qui était accompagné pour la Circonstance de l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne et le Représentant de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Cette visite participe du renforcement et de la dynamisation de la coopération existante entre le Cameroun et l’Union Européenne.
Il a été question au cours des échanges, de saluer le soutien multiforme que l’UE apporte au secteur privé camerounais, en particulier aux PME à travers divers programmes. L’union Européenne a notamment œuvré pour la mise en place de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP), des Centres de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE), du projet e-régulation avec Mybusiness.cm, du Programme d’appui au développement durable des PME agricoles et agroalimentaires (PMEAA), du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC) et du Programme d’Appui et de Soutien à l’Accord de Partenariat Economique (PASAPE).
Au cours de cette audience, le Ministre des PMEESA et son hôte ont examiné comment aligner au mieux les financements et divers accompagnements de l’UE, y compris ceux de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), sur les sous-secteurs prioritaires de la SND30 retenus par le MINPMEESA ; et d’améliorer l’accès aux équipements tels que prévus par les Accords de Partenariat Economiques (APE), afin de soutenir la production des biens manufacturés par les PME camerounaises.
A la fin, de l’audience, Henrik HOLOLEI a dit toute son appréciation au MINPMEESA. Il ainsi loué la dynamique que le département ministériel impulse pour le développement des PME. Pour sa part Achille BASSILEKIN III a exprimé toute la reconnaissance à l’endroit de l’UE et entend mettre tout en œuvre pour bénéficier au maximum des fruits de cette coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.