LE MINPMEESA RENFORCE LES CAPACITES DES PME NUMERIQUES

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA RENFORCE LES CAPACITES DES PME NUMERIQUES

L’atelier de mise à niveau en compétences entrepreneuriales des petites et moyennes entreprises du domaine technologique et du numérique a été ouvert ce 10 octobre 2022 au Centre international de l’Artisanat de Yaoundé par le Ministre des PMEESA qui était entouré des Représentants du PNUD et de CAMTEL, et du président du réseau des entreprises professionnelles du domaine des technologies de l’Information et de la Communication.

Cet atelier vise donc à renforcer et mettre à niveau les capacités desdites entreprises afin de booster leur compétitivité. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés dans la Stratégie Nationale de Développement pour la période 2020-2030 dont l’un des piliers essentiels repose sur l’accélération de croissance par la promotion et le développement de neuf (9) filières prioritaires parmi lesquelles le numérique.

En ouvrant les travaux, Achille BASSILEKIN III a souligné la nécessité de renforcer les capacités entrepreneuriales des PME qui sont en essor constant. C’est une bonne opportunité de mobiliser ces PME du domaine du numérique pour passer en revue les défis auxquels elles sont confrontées et leur présenter les opportunités de financement qui existent à l’instar de la convention de 21 millions de dollars signée par le MINEPAT et le PNUD, et destinée à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises.

De l’avis d’un participant, cette rencontre est une aubaine qui permettra à coup sûr de donner des armes nécessaires pour affronter le marché digital. Lorsqu’on ajoute à ceci l’opportunité de financement qu’offre le gouvernement, on comprend sa détermination à faire de ce secteur un univers porteur affranchi définitivement de la pandémie à covid-19.

Cet atelier est essentiellement destiné aux chefs d’entreprises, porteurs de projets et startuppers du domaine ciblé. Les participants sont essentiellement formés sur le cadre législatif et règlementaire de l’entrepreneur et de sa communauté ; sur les outils de pilotage d’un projet du numérique ; sur les facteurs du succès d’une entreprise ainsi que sur l’attitude à succès d’un chef d’entreprise.

A la suite de l’expansion observée dans l’offre de services basés sur le numérique en contexte de pandémie à Covid 19, la nécessité d’accompagner les entreprises du numérique afin de les rendre plus compétitives se pose avec acuité. Au-delà de répondre par leur projet à un besoin exprimé par les populations, les entrepreneurs et startupers se doivent d’être outillés sur les questions d’encadrement règlementaire de leur secteur d’activité, de management, de stratégie marketing, de mécanismes de financements innovants, et de procédures de levée de fonds, entre autres. Il est également utile que les projets développés par ces derniers soient adossés aux Objectifs de Développement Durable afin de contribuer véritablement au développement des communautés.

Il faut rappeler que l’analyse de performances des entreprises de ce secteur témoigne de ce que divers projets innovants développés sont à fort potentiel de croissance et générateurs de valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.