LE MINPMEESA PROMEUT LA METHODE KAIZEN AU CAMEROUN

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA PROMEUT LA METHODE KAIZEN AU CAMEROUN

La 7ème édition de la Conférence Annuelle Kaizen Afrique 2022 (AKAC) qui a débuté à l’hôtel Hilton de Yaoundé ce 04 septembre 2022, est co-organisée par le Gouvernement du Cameroun, l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). La Conférence a pour thème : « Rationaliser et renforcer les efforts en Kaizen/AQP avec les aspirations et les objectifs de transformation des économies de l’Afrique et en particulier les PME ».

En présidant la Ceremonie d’ouverture de ladite Conférence, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, qui était entouré pour la circonstance de S.E. Nozomu TAKAOKA, Ambassadeur du Japon au Cameroun, du Représentant de l’Union Africaine et de la JICA, a remercié le Japon pour le choix du Cameroun pour abriter cette 7ème édition. Il a affirmé que le Cameroun est le pays pionnier dans la pratique du Kaizen. A ce jour, le pays compte plus de 200 consultants formés et toutes les entreprises praticiennes du kaizen ont vu leurs chiffres d’affaires triplés à la faveur de l’expérimentation des bonnes pratiques du Kaizen. Il a souhaité que cette technique se duplique dans le but de renforcer l’amélioration continue de la productivité et de la compétitivité des entreprises.

Pour sa part, S.E. Nozomu TAKAOKA s’est sentie honoré de l’accueil réservé à cette initiative de son pays et n’a pas tari d’éloges auprès du MINPMEESA

Il faut rappeler qu’afin d’accélérer la concrétisation de ces impacts positifs du Kaizen en Afrique, la JICA et le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique-Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) ont lancé « l’Initiative Kaizen Afrique » (AKI) en 2017 avec des stratégies clés. En vue d’opérationnaliser ces activités stratégiques clés de l’AKI, le Plan d’Action de l’AKI (AKI-AP) 2021-2025 a été développé et est en bonne voie.

Elle porte sur la révision des activités de « l’Initiative Kaizen Afrique » (AKI) en 2022, l’exploration des méthodes pour les rationaliser avec les aspirations de l’Agenda 2063, et en particulier sur les efforts de mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

L’objectif de l’AKAC 2022 est le partage d’expériences et de bonnes pratiques des pays africains afin de promouvoir davantage et de mettre à niveau les activités Kaizen/AQP (Amélioration de la Qualité et de la Productivité) sur le continent. Il s’agit surtout des bonnes pratiques utiles au processus d’apprentissage mutuel du savoir-faire et des expériences pratiques en Kaizen/AQP en Afrique et dans le monde.

Cette 7ème édition a réuni les institutions, les leaders et les praticiens du Kaizen/AQP du continent et du monde entier pour renforcer et étendre le réseau. Il a été en outre question de transmettre les messages clés des promoteurs et praticiens de l’AQP/Kaizen, ainsi que des chefs d’Etats et des décideurs africains afin de rationaliser et renforcer les activités Kaizen/AQP et en tirer profit pour l’agenda de développement continental et national. La Conférence hybride comprend une série d’évènements en présentiel à Yaoundé au Cameroun et des séminaires en ligne auxquels participe un réseau important de pays africains. Une descente sur le terrain au sein des entreprises Mako Industries spécialisée dans la production des serviettes hygiéniques et PROMEB entreprises des transformation du bois, a permis de toucher du doigt les grandes innovations de la pratique Kaizen.

Les Conférences Annuelles Kaizen Afrique (AKAC) et les Prix Kaizen Afrique (AKA) sont organisés pour créer une plateforme de partage de connaissances, d’expériences et d’informations qui pourrait stimuler un engagement continental favorisant le mouvement Kaizen/AQP en Afrique. En 2020, deux entreprises camerounaises à savoir MSMI spécialisée dans le traitement/ soudage des métaux et la réparation de pièces métalliques et FEUDIM excellant dans la transformation des aliments ont respectivement remporté le prix de la catégorie « Performance exceptionnelle des PME » et le prix de la catégorie « Réussite ». Ces prix ont été décernés à l’issue de la compétition du concours du Prix Kaizen Africain 2020 ayant mis en compétition 13 pays africains. De même, trois entreprises camerounaises, notamment Mako Industries SARL, Lewat SARL et Stratex SARL, ont reçu le 21 février 2022 au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY), les trophées du Cameroun Kaizen Awards 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.