L’Ambassadeur de Turquie et le Ministre des PME en visite de travail à la PNPE

MINPMEESA > Actualités > L’Ambassadeur de Turquie et le Ministre des PME en visite de travail à la PNPE

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III et Son Excellence Volkan ISIKCI, Ambassadeur de Turquie au Cameroun se sont rendus dans la ville d’Edéa le 15 juin 2021 afin de visiter la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprise d’Edéa (PNPE), vitrine de l’incubation d’entreprise au Cameroun.

Cette visite matérialise l’invitation adressée le 14 Avril 2021 par le Ministre des PMEESA à l’Ambassadeur de Turquie lors d’une audience de prise de contact. La visite de travail à la Pépinière intervient après celle du Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY). Les deux visites avaient pour objectif de toucher du doigt le cadre infrastructurel et technique desdites structures afin de mieux définir les axes de collaboration entre l’Ambassade de Turquie et le MINPMEESA.

 Il a été présenté à l’Ambassadeur Turc le modèle d’incubation camerounais des PME, ainsi que l’accompagnement dont bénéficient les porteurs des projets maturés. Il lui a également été présenté les différents projets des 18 incubés, de même que certains produits réalisés par ces derniers. Au cours de la séance de travail proprement dite, le débriefing a permis d’identifier les axes d’appuis « permettant à la PNPE de bénéficier du savoir-faire turc en matière d’encadrement des PME, mais également des équipements qui seront rendus disponibles par les turcs. La Turquie ayant un modèle de développement basé sur le dynamisme de ses PME », a déclaré le Ministre Achille BASSILEKIN III.

Son Excellence Volkan ISIKCI a rassuré pour sa part le MINPMEESA de veiller au partage  d’expérience que la Turquie a accumulé jusqu’à ce jour dans le secteur des PME Camerounaises. « Cette visite aura permis de relever la nécessité d’intensifier les relations avec le MINPMEESA, de pouvoir organiser des visites mutuelles des structures des deux pays afin de pouvoir toucher du doigt les réalités du terrain et apporter des solutions dans divers domaines pour faire avancer la coopération », a-t-il déclaré.

En rappel, la  Pépinière Nationale Pilote d’Entreprise d’Edéa (PNPE) est une structure publique opérationnelle d’accueil, de formation et d’accompagnement des porteurs de projets, de  création d’entreprises et d’assistance aux entreprises. Elle est placée sous la tutelle de Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et sert de plateforme de référence au service de l’innovation, la création et l’assistance au développement des entreprises au Cameroun et dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.