JNES 2023 : MENTION SPECIALE

MINPMEESA > Actualités > JNES 2023 : MENTION SPECIALE

La 6eme édition des Journées Nationales de l’Economie Sociale (JNES 2023)  s’est déroulée du 24 au 26 octobre 2023, à l’Hôtel de ville de Yaoundé, sous la présidence du Ministre des PMEESA, représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement parrain de l’événement. Placées sous le thème « mobilisation des réseaux dans les territoires et développement des partenariats », les JNES 2023 s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l’entrepreneuriat au regard des objectifs de la SND30.

Cette édition a été ouverte par une cérémonie protocolaire présidée par le Ministre Achille BASSILEKIN III, en présence des ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de l’Agriculture et du Développement Rural ; de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales et du ministre des Affaires Sociales. Elle était marquée tout aussi par la présence de nombreux Représentants des Missions Diplomatiques et des Organisations Internationales, des Directeurs Généraux et des Responsables du MINPMEESA. La leçon inaugurale sur le thème central prononcé par Mme EYEBE EFFA Pauline, Coordonnatrice de l’ONG- Partenariat Afrique France pour le Co-développement (PFAC) a planté le décor et les JNES se sont poursuivi par des panels et des travaux en ateliers jusqu’au mercredi 25 octobre 2023. Ces différentes articulations ont permis aux acteurs de l’Economie Sociale de se rendre compte que l’implication de tout et de chacun reste un impératif pour réussir la structuration engagée par le MINPMEESA.

Un salon d’exposition était ouvert en faveur des acteurs de l’économie sociale venus des dix régions du pays en vue montrer la richesse et le dynamisme de ces derniers. Cette exposition très variée constitue ainsi une mise en bouche des retombées de ce secteur porteur de l’économie camerounaise.

La cérémonie de clôture du 26 octobre 2023 a vu la présence d’un parterre de personnalités d’envergure et aussi les différents délégués régionaux et départementaux du MINPMEESA.

En exprimant son satisfecit, le Ministre Achille BASSILEKIN III a tenu à rappeler que « la réalité de l’économie sociale dans notre pays tourne autour de la structuration des acteurs et la réussite de cette structuration va poser les jalons d’une meilleure intégration de ces acteurs dans les circuits économiques, les circuits de production et les circuits de création des emplois pour l’amélioration des standards de vie ».

A l’issue de ces trois jours de travaux meublés par des ateliers de réflexion sur plusieurs thèmes axés sur le développement des Unités de l’Economie Sociale, des recommandations ont été formulées.  A l’endroit de tous les acteurs, il s’agit de développer des partenariats inter réseaux spéciaux banques dédiées, syndicats, entreprises privées ; achat des produits locaux par les administrations publiques, renforcer les capacités des acteurs des territoires pour la mise en place d’un écosystème structuré. A l’endroit des pouvoirs publics, il est question d’accélérer la mise en place effective d’un cadre de concertation permanent et élargi entre les acteurs de l’économie sociale; faciliter la promotion du Made in Cameroon à travers la mise sur pied des boutiques témoins et des espaces marchands pour les produits locaux labellisés en relation avec l’ANOR et le LANACOME.

Il a été recommandé aux Collectivités Territoriales Décentralisées d’organiser régulièrement des foires qui valorisent le « Made In Cameroon » et de veiller à la bonne structuration des réseaux. En direction du MINDEVEL, il est recommandé de renforcer le cadre juridique des CTD afin de leur permettre d’avoir une plus grande autonomie de gestion dans les initiatives de développement économique local. Et enfin à l’endroit du MINPMEESA, il est question de promouvoir la collaboration étroite entre les entités déconcentrées et les CTD afin d’imprégner les maires sur les missions dévolues aux administrations sectorielles; faciliter l’incubation des acteurs; accroître les missions de contrôle et d’évaluation des compétences des ressources transférées aux CTD au bénéfice des Unités de l’Economie Sociale. Ces recommandations, loin d’être exhaustives ont été présentées par le Directeur de l’Economie Sociale du MINPMEESA, Joseph AHANDA assisté pour la circonstance par Mme YAKANA Stella, Chef de la Cellule de Traduction qui assurait la version anglais.

Pour finir, le MINPMEESA Achille BASSILEKIN III a insisté sur l’accélération de la mise en place du Conseil National de l’Economie Sociale prévu par la loi cadre qui apparait aujourd’hui comme une nécessité. Il réfléchira sur toutes les questions liées à l’économie sociale et ses acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.