DE NOUVEAUX HORIZONS DE COLLABORATION ENTRE LE CAMEROUN ET L’ESPAGNE

MINPMEESA > Actualités > DE NOUVEAUX HORIZONS DE COLLABORATION ENTRE LE CAMEROUN ET L’ESPAGNE

C’est par une poignée de main chaleureuse que le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a accueilli, dans sa salle d’audience, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun, S.E. Ignacio Rafael Garcia LUMBRERAS, le 03 novembre 2022. Cette première rencontre entre les deux personnalités s’inscrit en droite ligne de la dynamisation des relations bilatérales entre les deux pays. En effet, « les opportunités pour les deux pays en matière de collaboration sont énormes », a indiqué l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne avant de poursuivre que « nos deux pays ont un réseau économique important de petites et moyennes entreprises et par conséquent, devraient conjointement s’investir dans la promotion de l’artisanat, de l’économie sociale, et des PME ».

Dans le domaine des PME, le Cameroun pourrait par exemple capitaliser l’expertise espagnole dans le secteur agroalimentaire, « secteur de première importance pour les deux pays dont la structuration en matière de coopération s’organisera le plus tôt possible autour d’un webinar impliquant le plus d’acteurs possible, intervenant dans divers secteurs d’activités », a annoncé l’Ambassadeur.

« L’Espagne est un pays fard dans le dispositif de l’accord de partenariat économique signé avec l’Union Européenne et dispose en effet d’un potentiel immense en terme de développement des PME, des secteurs importants comme agro-industrie, la transformation du bois, la transformation de cuir et du textile », a tenu à rappeler le Ministre des PME avant de poursuivre qu’il « est persuadé qu’il y a à priori un potentiel immense qui va être renforcé ». Celui-ci se fera à travers « des joint-ventures, des activités de sous-traitance, des missions économiques permettant aux investissements espagnols de prospérer au Cameroun surtout dans ces secteurs au cœur de la SND30 », a indiqué le Ministre des PMEESA.

Au-delà des PME, l’Espagne est un modèle à suivre « en terme de développement de l’Economie Sociale et Solidaire avec son réseau autonome et sa forte expérience en matière de décentralisation », a rappelé Achille BASSILEKIN III. « Il y a lieu de capitaliser son expérience en matière de développement des réseaux régionaux, locaux, et communaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) », a-t-il poursuivi. Le Cameroun pourrait, au profit des promoteurs de l’Economie Sociale, envisager une mission de benchmarking et de recyclage à l’école Andalouse, ainsi qu’au sein du groupe MONDRAGON qui fédère un réseau de coopérative de 80 000 personnes. Ces bénéfices pourraient s’étendre dans les domaines de la formation et du développement, de l’innovation et de la coopération internationale.

 En matière d’artisanat, « l’Espagne regorge d’un trésor artisanal riche, d’un savoir-faire millénaire et historique, notamment dans la transformation du cuir, de la céramique, et du textile», a indiqué le Ministre des PME. La participation des artisans camerounais aux foires espagnoles d’envergure internationale, notamment la Foire internationale du textile et de la décoration d’intérieur de Valence, et la Foire ibéro-américaine d’artisanat de Santa Cruz de Tenerife pourrait ainsi ouvrir des réelles perspectives d’internationalisation de l’artisanat camerounais.

Tous ces éléments mis ensemble ont donné, au cours de l’audience, d’identifier un certain nombre de pistes de coopération « traduites en feuille de route à mettre en œuvre pour que le Cameroun et l’Espagne ramènent leur coopération au niveau des potentialités encore inexploitées », a précisé le Ministre.

Les deux personnalités n’ont pas manqué, lors de l’audience, d’évoquer la possibilité pour le Cameroun d’adhérer à l’initiative CASA AFRICA dont la mission est de faire connaître les opportunités économiques qu’offre le Continent africain aux professionnels, aux entreprises et aux investisseurs espagnols.

Mais déjà, dans les mois à venir, précisément les 08 et 09 février 2023, les deux pays seront en parfaite symbiose à l’occasion de la 2ème édition d’« IMPULSO AFRICA », rencontre annuelle d’affaires entre entreprises espagnoles et africaines, prévue à Madrid (Espagne), et à laquelle les entreprises camerounaises prendront part active.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.