CONFERENCE ANNUELLE DES SERVICES CENTRAUX ET EXTERIEURS DU MINPMEESA : ENTRE BILAN 2020 RICHE ET PERSPECTIVES 2021 ADOSSEES A LA SND-30

MINPMEESA > Actualités > CONFERENCE ANNUELLE DES SERVICES CENTRAUX ET EXTERIEURS DU MINPMEESA : ENTRE BILAN 2020 RICHE ET PERSPECTIVES 2021 ADOSSEES A LA SND-30

Entouré de ses collaborateurs, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a présidé le 29 janvier 2021 à l’Immeuble Emergence de Yaoundé, la Conférence annuelle des services centraux et extérieurs de son département ministériel au titre de l’année 2021 sous le thème «  Comment mobiliser les PME, les acteurs de l’Economie Sociale et les Artisans pour catalyser la transformation structurelle de l’économie ? ».

En ouvrant les travaux, le Ministre a rappelé que le choix du thème de cette année est sous tendu par la nouvelle Stratégie décennale (SND-30) du Gouvernement qui entend faire du secteur privé productif et surtout des PME, le moteur d’une croissance économique pérenne et soutenue, créatrice de richesse et génératrice d’emplois. Le Document de stratégie pour la Croissance et l’Emploi arrivé à son terme le 31 décembre 2019 a pour relai la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, cadre de référence pour l’action de développement du Cameroun dans la perspective de l’accomplissement des objectifs de la Vision 2035 devant faire du Cameroun un pays émergent.

Le MINPMEESA dans sa mission d’encadrement, de promotion des PME et des initiatives de migration des acteurs du secteur informel vers le secteur formel, est ainsi plus que par le passé, appelé à jouer un rôle majeur dans la dynamique et le processus d’émergence de notre pays. A cet effet, il entend mettre en œuvre les piliers de la SND-30 que sont la transformation structurelle de l’économie nationale ; le développement du capital humain et du bien-être ; la promotion de l’emploi et de l’insertion économique ; la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. Achille BASSILEKIN III a, à cet effet, expliqué à ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés connectés via visioconférence, la nécessité et l’intérêt d’arrimer les missions dévolues à leur département ministériel auxdits.

Le Chef de Division des Etudes, des Projets et de la Prospective BOBO Mamoudou, dans un exposé intitulé « Articulation de la SND-30 et transformation structurelle de l’Economie Camerounaise » a présenté les différents axes et secteurs d’interventions capables de favoriser la transformation structurelle de l’économie en accord avec lesdits piliers. Parmi les défis sectoriels, le développement de la transformation locale, la promotion du Made in Cameroun, l’appui au développement économique décentralisé, la migration du secteur informel vers le formel, le développement de la culture entrepreneurial chez les jeunes, et la structuration de l’artisanat et des organisations de l’Economie Sociale sont en pool position. Il est par exemple question de manière concrète de porter le taux de croissance annuel de 4,6 %  à 8,1 % en moyenne sur la période 2020-2030 ; de porter la croissance du secteur secondaire (hors pétrole) à plus de 8% de moyenne ; de ramener le déficit de la balance commerciale à moins de 3% en 2030 ; de ramener le taux de pauvreté de 37,5% à moins de 25% en 2030 ; de ramener le taux de sous-emploi de 77% à moins de 50% en 2030…

Pour atteindre ces objectifs, les leviers à activer sont le développement des industries et des services; la dynamisation du secteur privé; le développement des TPE, PME et de l’entrepreneuriat ; la promotion de l’économie sociale et la redynamisation du marché du travail en milieu rural.

Toutes ces actions s’adossent à la feuille de route 2021 du Ministère qui inscrit, dans le secteur des PME, la Finalisation de la charte Nationale des PME, le lancement de la deuxième cohorte d’apprenants de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa, avec en appoint le lancement du projet « Un parlementaire pour un jeune porteur de projet » réalisé avec le soutien du Réseau des parlementaires pour l’Entrepreneuriat Privé (REPPEP) avec pour objectif de parrainer les jeunes entrepreneurs sortis de la pépinière d’Edéa.

Dans le secteur de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, il sera question, entre autres, de finaliser le plan de structuration par filières et de lancer la phase pratique de ladite structuration, notamment en ce qui concerne le maillon artisanal de la filière peau et cuir. Il est également projeté l’affiliation de 800 artisans à la CNPS ainsi que la vulgarisation de la vente des produits artisanaux en ligne. Les grandes activités dans ce sillage restent l’Atelier de promotion du Kit du jeune entrepreneur, le Colloque international sur l’éducation à l’entrepreneurship au Cameroun, les Journées nationales des PME, la 7 e édition du Salon International de l’Artisanat (SIARC), les Journées nationales de l’Economie Sociale, les Journées internationales de la Coopération et du partenariat, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat….

Cette dynamique sera également traduite dans les dix régions du pays où, grâce notamment à leurs missions de conseil et d’assistance technique, les délégués régionaux et départementaux sont invités par le Ministre à prendre le relai avec abnégation et sérieux. Chacun des délégués a été ainsi appelé à présenter les projections de sa structure pour 2021.

Au terme de ce tour d’horizon, M. TCHANA Joseph, en sa qualité de Secrétaire Général du MINPMEESA,  a été invité à intervenir sur les indicateurs de performance et de créativité pouvant aboutir à l’obtention des résultats optimaux à la fin de l’année 2021, et également permettre un meilleur suivi et une meilleure évaluation des responsables et de leurs activités.

Avant de clore les travaux, le Ministre des PME est revenu sur un ensemble d’activés ayant marqué l’action du MINPMEESA en 2020. Il s’est alors arrêté sur certaines activités des services centraux dont celles liées à la promotion de l’initiative privée et à l’amélioration de la compétitivité des PME, celles rattachées à la promotion de l’économie sociale et de l’artisanat et celles relatives à la Gouvernance et à l’appui institutionnel dans le sous-secteur des PMEESA.

Pour le premier groupe, il s’agit notamment de l’accompagnement à l’opérationnalisation des incubateurs d’entreprises publiques ; des formations dont ont bénéficié les incubés de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises  d’Edéa ; de l’organisation de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Cameroun ; du Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun ; de la cinquième édition des caravanes sur les Centres de Gestion Agréés ; de la première édition de la Journée Internationale des Micros Petites et  Moyennes entreprises… Le deuxième groupe d’activités couvre l’Organisation de deux ateliers dont l’un sur le renforcement des capacités des Collectivités Territoriales Décentralisées, et l’autre sur la structuration des filières artisanales. Le troisième groupe, pour sa part, concerne davantage l’élaboration de l’annuaire statistique 2019 du MINPMEESA. Un survol a été fait des activités des structures sous-tutelles du MINPMEESA (Bourse de sous-traitance et de partenariat, Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME), Agence de promotion des petites et moyennes entreprises), ainsi que des activités organisées autour des programmes (Empretec, Kaizen, PACD/PME).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.