CLAP DE FIN POUR LA 2ème EDITION DU CONGRES NATIONAL SUR L’INCUBATION D’ENTREPRISES

MINPMEESA > Actualités > CLAP DE FIN POUR LA 2ème EDITION DU CONGRES NATIONAL SUR L’INCUBATION D’ENTREPRISES

Le CONIEC 2022 s’est refermé ce mercredi 21 décembre 2022, par une cérémonie présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III. L’évènement a été marquée par la présence de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse ABENA ONDOA, du représentant du Maire de la ville de Yaoundé, du représentant du PNUD au Cameroun, des structures d’incubations et de plusieurs hauts responsables de l’Administration. Durant les trois jours de travaux meublés par des séminaires et des ateliers, les structures d’incubation ont pu exposer leur savoir-faire et leurs offres de formation, de même qu’ils ont pu échanger autour des problématiques de l’incubation dans notre pays.

A la clôture du Congrès, le Directeur des PME au MINPMEESA, Stéphane OND, a présenté une synthèse des travaux, en revenant sur les principales articulations du Congrès, et en dévoilant les recommandations parmi lesquelles la finalisation du processus de mise en place du cadre règlementaire en faveur des structures d’incubation ; la dynamisation de la bourse de l’innovation du partenariat pour un accompagnement efficient des porteurs de projets ; le renforcement des capacités des promoteurs des structures d’incubation et de leurs staffs ; la mise en place d’un guichet spécial dédié à l’accompagnement des structures d’incubation ; manière de mieux porter le plaidoyer des structures d’incubation dans les définitions des relations avec les Collectivités Territoriales Décentralisées, les Administrations Sectorielles, les partenaires au développement et les bailleurs de fonds ; et l’organisation d’une compétition nationale entre les structures d’incubation afin de primer les meilleures.

A la suite de la lecture des recommandations, le Ministre Achille BASSILEKIN III a procédé à l’installation du Bureau exécutif de la Faitière des incubateurs. Il a par ailleurs salué cet outil qui permettra une meilleure mise en place du cadre juridique et règlementaire des faitières, mais aussi d’attirer des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux. Les membres installés ont été félicités et encouragés dans l’exercice des hautes missions qui leur seront confiées. Le Ministre des PMEESA a ensuite procédé à la remise des agréments aux structures d’incubation formalisées et se distinguant dans des secteurs d’activités divers.

Dans son allocution de clôture le Ministre Achille BASSILEKIN III a notamment encouragé les incubateurs à évoluer vers une spécialisation autour des champs qui ont été identifiés dans la SND-30 comme étant porteurs de croissance. Il a salué le travail des incubateurs qui s’investissent dans des projets d’agro-industrie, de promotion du textile et de l’habillement, de la transformation du bois, du numérique, des énergies renouvelables et de la transition écologique parmi tant d’autres. Le Ministre a invité les porteurs de projets à venir affiner leurs idées dans les structures d’incubation autour des différents secteurs suscités qui sont de véritables leviers de croissance afin que « les travaux du CONIEC 2022 favorisent l’amélioration des performances des structures d’incubation et contribuent à la diffusion de la culture d’entreprise au sein de la population jeune ». C’est ainsi que « les jeunes apprenants dans les structures d’incubation à travers des offres de formation de qualité seront dotés d’outils managériaux techniques permettant d’avoir par exemple un meilleur accès au financement ». Tout en donnant rendez-vous aux incubateurs dans deux ans pour la prochaine édition, le Ministre des PMEESA les a invités à rejoindre le train de la formalisation qui était au cœur de la thématique principale du Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.