Arrimage des produits des PME aux normes d’import-Substitution: Le MINPMEESA forme les PMEESA

MINPMEESA > Actualités > Arrimage des produits des PME aux normes d’import-Substitution: Le MINPMEESA forme les PMEESA

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III, a présidé le 31 mai 2023, l’atelier de promotion des PME à l’arrimage des produits d’import-Substitution, au Palais des congrès de Yaoundé, en présence de plusieurs autorités administratives.

 Au total, vingt PME ont été récompensées au cours de l’atelier de promotion des PME à l’arrimage des produits d’import-Substitution, qui s’inscrit dans le cadre des enjeux et défis auxquels doivent faire face les entreprises en activité dans les neuf (09) secteurs prioritaires identifiés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), pour le développement du secteur des industries et services, en faveur du « mix import-substitution et promotion des exportations ».

Pour le president executif de la Ligue camerounaise des consommateurs, par ailleurs president du jury de sélection des lauréats, la sélection s’est faite sur une base normative. Delor Magellan KAMSEU décrit le processus et rappelle que la première étape a été de concevoir des fiches de notation des produits par filière avec des critères descriptifs tels que: la créativité, la protection de l’environnement, l’instance légale, la qualité des finitions. La seconde étape quant elle vérifiait la portée économique du produit, c’est à dire vérifier si le produit est issue d’une unité de production formelle ou non, la visibilité du produit sur les espaces commerciaux, la capacité de production, l’utilisation des intrants locaux ou pas ,la compétitivité du produit de vente, l’impact socio économique de l’entreprise. Dans la troisième étape, l’ascent était mis sur les facteurs de l’innovation développés; la contribution à l’import substitution, l’état et le processus de normalisation du produit, et l’état du produit de certification ».

Trois filières prioritaires porteuses à même de favoriser la densification du tissu industriel camerounais, ont été identifiées par le MINPMEESA. Il s’agit de l’« agro-industrie », du « coton-textile-confection-cuir » et de la « transformation du bois ». Les 20 PME récipiendaires issues de ces secteurs classées par ordre de mérite  sont CENTRAL FOODS COMPAGNY, YEULAH, BFC, DIODRINK, DEMA COMPAGNY, SOCTRACAO, CHOCO NOHI, MOUNASAP, EXTRAIT VEGETAL SAR APO, BGL INDUSTRY, ARVEE, GOURCA, PROMO CONSTRUCTION SARL, SOCASSPISCAM, HABI SARL, LIMITLES AGROBUSINESS, ENGBASSI WOOD SARL , SOCOORACE , VLITA SARL, ET METTA LORA . Les récompenses pour les entreprises oscillent entre 250 000 et 450 000 FCFA. Ces gratifications destinées à saluer les efforts des entreprises renforcent également leur « détermination à produire conformément aux normes mais également à mettre sur le marché des produits de qualité qui vont non seulement faire la différence sur le marché national, mais être à mesure de répondre à des standards et aux exigences des consommateurs sur les marchés extérieurs », a indiqué le Ministre Achille Bassilekin III.

   Cet atelier avait pour but de contribuer à travers la promotion de la qualité, à l’amélioration de la compétitivité des produits camerounais de grande consommation sur les marchés intérieur et extérieur. Il visait également à permettre à l’offre domestique des produits de masse ciblés, de répondre aux exigences des normes en vigueur et d’inverser la tendance à l’importation massive des denrées similaires. Il était également question de présenter le catalogue des normes existantes pour les vingt produits prioritaires identifiés; de présenter le processus de certification des produits aux normes sus présentées et le coût de la procédure; de sensibiliser 100 PME sur ces normes ainsi que leurs processus de certification et les coûts y afférents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.