ACCROISSEMENT DES OPPORTUNITÉS DES PMEESA : MINPMEESA ET ALLEMAGNE EN SYMPHONIE

MINPMEESA > Actualités > ACCROISSEMENT DES OPPORTUNITÉS DES PMEESA : MINPMEESA ET ALLEMAGNE EN SYMPHONIE

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a accordé une audience à Son Excellence Dr. Corinna FRICKE, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, le 11 octobre 2023 à son cabinet. La diplomate allemande accompagnait ainsi une délégation d’entrepreneurs allemands en quête d’opportunités d’investissements au Cameroun.

Cette audience a donné la possibilité aux deux parties d’échanger sur des domaines prioritaires d’intérêt pour les PME Camerounaises. Elle s’inscrivait dans la perspective de faciliter les échanges inter-entreprises, le transfert de technologies, mais surtout l’acquisition des machines-outils venant d’Allemagne. Ces machines-outils interviennent notamment dans le processus de production des biens manufacturés.

Le Ministre Achille BASSILEKIN III a d’ailleurs rappelé au sortir de l’entretien qu’il «a été question d’aller à la rencontre des besoins des ménages, des entreprises camerounaises et c’est ce pari que nous faisons aux côtés de l’Allemagne pour porter notre dynamique d’industrialisation à des niveaux espérés ». Il a tenu à préciser qu’il a été question d’envisager des échanges entre les entreprises et partenaires, conformément aux promesses des Accords de Partenariats économiques, que le Cameroun a signé et dont l’Allemagne est un pays pilier au sein de l’Union Européenne, disposant des atouts en matière de développement des technologies de machines-outils.

Il s’agissait pour le Ministre des PMEESA et la Délégation allemande, de voir dans des secteurs concrets comment ce transfert de technologie pourrait se déployer, notamment en matière d’agro-industrie, de transformation, etc.

Cette rencontre d’envergure a aussi permis aux différentes personnalités d’explorer comment certaines entreprises allemandes investies dans la maintenance de ces équipements et actives au Cameroun, pourraient jouer pleinement leur partition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.