SMEC 2025 : Les mesures clés pour libérer le potentiel des PME

MINPMEESA > Actualités > SMEC 2025 : Les mesures clés pour libérer le potentiel des PME
À l’issue de la 7ᵉ édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Cameroun (SMEC 2025), une série de recommandations fortes ont été adressées au Gouvernement, au secteur privé et aux entrepreneurs. Elles traduisent la volonté des acteurs de consolider l’écosystème entrepreneurial, de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la récente Loi portant régime de la sous-traitance au Cameroun.
Renforcer l’action publique pour un environnement entrepreneurial dynamique
Les participants ont appelé le Gouvernement à poursuivre la vulgarisation de la Loi sur la sous-traitance, promulguée en juillet 2025, afin de permettre une appropriation optimale par les acteurs économiques. Ils recommandent également un renforcement du dispositif d’accompagnement des entrepreneurs, notamment en améliorant l’accès au marché de la sous-traitance et en facilitant l’information et la formation technique des PME.
La mise en place de cellules d’éveil entrepreneurial dans les Collectivités Territoriales Décentralisées, l’intégration de l’éducation à l’entrepreneuriat dès le cycle primaire et l’élaboration d’un manuel officiel d’enseignement figurent parmi les propositions majeures. Ces mesures visent à développer très tôt chez les jeunes l’esprit d’initiative, la créativité et la culture entrepreneuriale.
Les participants ont aussi souligné l’importance d’intensifier les incitations fiscales, de renforcer le climat des affaires, d’impliquer davantage les entrepreneurs dans l’élaboration des politiques publiques et de promouvoir les success stories pour inspirer de nouvelles vocations. Une application complète de la Loi sur la sous-traitance est également jugée indispensable pour garantir la sécurité juridique et le développement des PME.
Un secteur privé invité à se structurer et à innover.