Le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a ouvert officiellement la 8eme édition des Journées Nationales de la PME, ce lundi 25 août 2025, à la salle Ongola Samba du Conseil Regional du Centre aux côtés de son homologue de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAIROBE, de l’Ambassadrice de Suisse Natalie Kohli, du Directeur Régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie et des Directeurs Généraux de l’OAPI et de l’APME.
Les Journées Nationales des Petites et Moyennes Entreprises (JNPME) constituent un cadre de réflexion et de concertation institué par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) pour examiner, avec l’ensemble des acteurs concernés, les enjeux liés au développement des PME et leur contribution à la transformation structurelle de l’économie camerounaise.
Pour cette 8e édition, le thème retenu « PME et réalisation du PIISAH : Enjeux et défis de la modernisation de l’appareil de production » s’inscrit dans le prolongement des efforts du Gouvernement visant à réduire le déficit de la balance commerciale à travers la substitution des importations par la production locale. Ce thème repose sur le rôle stratégique des PME dans la mise en œuvre du Programme Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) et sur la nécessité d’accélérer la modernisation de leur outil de production afin d’améliorer la compétitivité et la productivité des filières ciblées.
En effet, les PME camerounaises, bien que représentant un maillon essentiel du tissu économique national, continuent de faire face à des défis structurels tels que le manque de financement, l’obsolescence des équipements, la faiblesse des infrastructures et un accès limité aux nouvelles technologies. Ces contraintes freinent leur capacité à jouer pleinement le rôle attendu d’elles dans le cadre de l’implémentation du PIISAH et nécessitent une réflexion collective sur des solutions adaptées.
Au cours de cette édition, le MINPMEESA s’est fixé pour objectif de mobiliser et de sensibiliser les promoteurs de PME sur les opportunités et défis qu’offre le PIISAH, de dresser un état des lieux de l’appareil productif, de recenser les besoins en équipements, de modéliser le rôle des PME dans la mise en œuvre du programme et de proposer des stratégies concrètes pour leur modernisation. Il s’agit également de présenter l’offre nationale et internationale en matière d’équipements de production et de transformation, d’examiner les mesures de soutien déjà mises en place par le Gouvernement et de formuler de nouvelles pistes pour un accompagnement efficace des PME.
Cette 8e édition des JNPME réunira du 25 au 27 août 2025, les PME, les administrations publiques concernées, les collectivités territoriales décentralisées, les associations professionnelles, les organisations patronales, les chambres consulaires, les institutions financières (banques, établissements de microfinance, fonds d’investissement, sociétés d’assurance et de garantie), ainsi que les structures d’encadrement et d’accompagnement des PMEESA. Y prendront également part les grandes entreprises, les Universités, les Instituts de recherche, les Structures d’incubation et les Partenaires techniques et financiers.
L’événement sera articulé autour de plusieurs activités phares, notamment les échanges thématiques, le salon d’exposition des équipements de production et de transformation, la présentation de Success Stories en matière de modernisation de l’appareil productif et les cérémonies d’ouverture et de clôture.