La Banque des PME (BC- PME)

MINPMEESA > Ministère > Structures sous tutelle > La Banque des PME (BC- PME)

Création 

La création de la Banque  Camerounaise des PME (BC-PME) avait été annoncée par le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, pendant le Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011, en même temps que la création de la Banque de l’Agriculture (CARFIC). Ces deux institutions bancaires publiques sont dotées, chacune, d’un capital social de 10 milliards de francs Cfa, déjà entièrement libéré par les pouvoirs publics (MINFI).

Objectif 

La Banque Camerounaise des PME a pour objectif d’apporter un appui financier aux promoteurs d’entreprises, à travers l’octroi de crédits de court, moyen et long terme aux PME pour le financement leurs activités d’exploitation.

Les mobiles de sa création :

Dans une économie où les PME représentent près de 95% du tissu économique du pays,

la plupart des promoteurs des PME au Cameroun éprouvent d’énormes difficultés à accéder à un crédit bancaire auprès des banques classiques. Celles-ci exigent généralement des garanties difficilement accessibles aux entrepreneurs locaux qui ne possèdent pas d’actifs immobilisés tels que les terrains et les immeubles et ne disposent que de peu de ressources.

Après le déblocage de 10 milliards de francs CFA par l’Etat, unique actionnaire de cette banque et l’agrément obtenu auprès du régulateur, il ne restait que la désignation des principaux dirigeants pour que la banque commence ses activités.

Le management de la banque

La structuration de la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BCPME) est terminée avec la désignation des responsables des organes délibérant (Conseil d’Administration) et dirigeant ;

Cette désignation est intervenue suite à l’agrément de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) et conformément aux dispositions de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA).

Au terme de la double assemblée générale mixte du 06 juin 2014, les administrateurs ont respectivement confié la Présidence du Conseil d’Administration à Monsieur Theodore NKODO FOUMENA, ancien Vice-Président à la Banque Africaine de Développement (BAD), Madame Agnès NDOUMBE MANDENG, Directeur de la Coopération Financière et Monétaire au ministère des Finances au poste de Directeur Général, et Monsieur AMADOU HAMAN, comme Directeur Général Adjoint.

La BC- PME a ouvert ses guichets au public le lundi 20 juillet 2015.