JIF 2023 PLEIN DE SUCCES AU MINPMEESA !

MINPMEESA > Actualités > JIF 2023 PLEIN DE SUCCES AU MINPMEESA !
La 38e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF 2023) placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes » a donné l’occasion au gouvernement camerounais de mettre en avant sa politique numérique en faveur des femmes. Le personnel féminin du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat n’a pas été en reste. Il s’est démarqué à travers plusieurs activités menées tout au long de la semaine des festivités.
Ainsi, le 1er mars 2023, les dames du MINPMEESA ont organisé au Centre International de l’Artisanat, une caravane de sensibilisation et de prise de paramètres pour la glycémie et l’hypertension artérielle qui s’est achevée par la Conférence-débat sur le thème central de la JIF 2023. Un atelier pratique sur la teinture sur textile très couru, a clôturé cette première journée bien remplie.
Aussi, le 02 mars 2023, au hall de l’immeuble Emergence, une foire gastronomique aux saveurs et cultures variées du Cameroun a fait courir tous les occupants de cet immeuble. Dans une effervescence inédite, l’art culinaire des quatre coins du pays a été revisité et apprécié par des palais divers. Du Ndomba de poissons au koki en passant par la sauce gombo aux crabes, tout a été apprécié.
Pour compléter les activités sanitaires débutées le 1er mars 2023, la marche sportive organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) a vu la participation massive des femmes du MINPMEESA, appuyées pour la circonstance par leurs collèges de sexe masculin. Ce fut un beau moment de relaxation, de communion et d’échanges entre tout le personnel.
L’élan de cœur a ensuite conduit les dames du MINPMEESA au quartier Obili, au chevet des orphelins de l’Orphelinat Sainte -Thérèse. Elles étaient alors munies de présents de toutes natures pour redonner du sourire à ces enfants défavorisés. Gazinière, denrées alimentaires, vêtements, matériel de ménage et d’entretien, etc ont ainsi constitué le paquet offert.
L’apothéose de cette célébration a été le banquet festif offert par la Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III qui lui, a connu plusieurs animations. Précédée du défilé présidé au Boulevard du 20 mai par Madame le MINPROFF représentante personnelle de Madame Chantal BIYA Première Dame du Cameroun, cette célébration autour du Ministre a donné lieu à une grande parade. Le personnel féminin a tout d’abord gratifié les invités d’un défilé de mode présentant les tenues des quatre aires culturelles du pays, avant de terminer par des interprétations diverses et des prestations d’artistes de renom. Le repas a scellé la communion entre la haute hiérarchie et tout le personnel.
Le MINPMEESA très satisfait a félicité les femmes et a dit être plus que par le passé à leur écoute, aussi bien qu’il l’est pour les hommes. Pour l’année 2023, il entend mettre un accent particulier sur l’amélioration des conditions de travail du personnel.