Mot du Ministre

MINPMEESA > Mot du Ministre

S.E. ACHILLE BASSILEKIN III

Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Biographie, Ecrire au ministre, Agenda

Dynamique innovante et permanente au profit des PMEESA

Pour redynamiser leurs économies et créer davantage d’emplois, de nombreux pays s’appuient sur les PME, les artisans et les acteurs de l’économie sociale. Le Cameroun n’est pas en reste dans cette dynamique émergente et à cet effet, plusieurs outils d’accompagnement ont été mis sur pied. Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, notre département ministériel a développé un ensemble d’outils et de mécanismes qu’il monitore et évalue périodiquement.

Dans le secteur des PME et de l’Economie Sociale, le bilan est plutôt positif avec des chiffres significatifs : la Pépinière Nationale Pilote d’Edéa a livré, en juillet 2020, sa première cuvée de 18 entrepreneurs et porteurs de projets déjà opérationnels ; la bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun a opéré un profilage ou re-profilage de 573 PME, et mis 153 PME en relation avec des donneurs d’ordre pour 14 contrats de partenariats signés, 267 emplois créés et 4 accords de partenariats signés avec des partenaires étrangers pour le développement économique. A travers l’Agence de promotion des PME, huit (8) conventions ont été signées avec des banques et 50 projets de promoteurs leur ont été présentés pour financement.

Le Fonds de prototypage dont l’appel à manifestation a été lancé en juin 2020 a permis de retenir 20 projets innovants dont 5 ont été primés avec, en premier rang, le créateur du portique désinfectant. Douze (12) conventions signées impliquant un peu plus de 12 milliards FCA et 800 emplois créés, offrent aux PME l’opportunité d’être éligibles à un régime de la Charte des investissements. A tout ce dispositif, il faudrait ajouter la célérité dans la création d’entreprises à travers notamment les Centres de Formalité de création d’entreprise et l’application « MyBusiness.cm ».

D’autres mécanismes sont mis à contribution pour renforcer l’écosystème entrepreneurial, notamment la signature de Conventions entre le MINPMEESA et des jeunes promoteurs. Il y a lieu de citer également les projets Empretec et Kaizen, ainsi que le programme Transfragri grâce auxquels des centaines de PME ont bénéficié, entre autres, des sessions de formation aux techniques managériales d’amélioration des performances et, d’un accompagnement dans le domaine agricole et agroalimentaire.

Dans le secteur de l’artisanat, les défis liés à la crise sanitaire ont été transformés en opportunités. La dynamique des artisans s’est davantage manifestée à travers la fabrication massive de masques artisanaux répondant aux exigences minimales de sécurité sanitaires du marché national et international. Le Ministère invite de manière permanente les artisans à plus de créativité et à leur migration progressive du secteur informel vers le secteur formel, en vue de leur  épanouissement. Pour accompagner davantage les artisans, le Ministère est attelé avec l’appui d’autres acteurs techniques et stratégiques, à la mise sur pied guichet unique visant à faciliter les exportations des produits artisanaux Camerounais. La dynamisation de ce secteur se fera également par l’extension du champ de compétence des bureaux communaux de l’artisanat (BCA) à la vulgarisation de la sécurité sociale. Désormais, le cap est mis sur l’intégration des produits artisanaux dans la mercuriale de l’Etat. La modernisation de ce secteur reste un défi majeur pour le MINPMEESA qui s’attèle à lui trouver un cadre incitatif. Il attend des artisans une fructueuse collaboration et une adhésion accélérée aux programmes mis à leur disposition, à l’instar des Centres de Gestion Agréés (CGA).

En définitive, les défis à relever sont nombreux et le MINPMEESA est à pied d’œuvre pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial national. La navigation sur le site et l’exploration des différentes fenêtres vous donneront à observer la nouvelle dynamique en chantier au MINPMEESA en temps réel. Je vous invite donc à une visite régulière afin de découvrir les innovations et opportunités en matière d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, des acteurs de l’économie sociale et des artisans. Restez connectés…