Partenariat économique : Les maires engagés à l’économie sociale

MINPMEESA > Actualités > Partenariat économique : Les maires engagés à l’économie sociale

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a signé une convention de partenariat avec le Réseau des Maires du Cameroun pour l’Economie Sociale et Solidaire, représenté par la Présidente Monique AYI. C’était le 22 juin 2023 à la salle cinémathèque de l’immeuble de l’émergence à Yaoundé.

Encadrement, promotion et développement de l’Economie sociale. Tels sont les engagements qui animent la Convention de partenariat signée entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et le Réseau des Maires du Cameroun pour l’Economie Sociale et Solidaire (REMCESS). Portant sur l’appui à l’enregistrement, à la structuration, à la professionnalisation et au renforcement des capacités des Unités de l’Economie Sociale (UES), ledit accord participe au développement des structures d’accompagnement et des dispositifs territoriaux d’appui à l’innovation et aux entreprises sociales; à la mise en œuvre de nouveaux outils/mécanismes de financement; et à l’intégration des UES aux schémas de développement des Communes membres du REMCESS.

Les autres activités concernent l’organisation des ateliers et sessions de formation en vue de valoriser le potentiel endogène et capitaliser les appuis apportés par le MINPMEESA et ses partenaires; l’organisation des foires et marchés coopératifs des acteurs de l’Economie sociale; et la mobilisation des partenaires techniques et financiers en vue de la mise en œuvre des activités prévues par ladite Convention et le suivi et l’évaluation des activités mises en œuvre. «  Aujourd’hui, nous sommes mobilisés pour la mise en œuvre de cette politique publique qui est celle de la promotion de l’économie sociale sur notre territoire. L’engouement que nous avons décelé à travers le territoire dans la mise en œuvre d’actions et initiatives en matière d’économie sociale révèle que nombreux sont nos compatriotes qui à travers des GIC, des coopératives, des unités de l’économie sociale de façon générale sont déterminés à faire de ce secteur un axe de leur vie au quotidien », a indiqué Achille Bassilekin III, Ministre des PMEESA.

Pour sa part, le REMCESS s’engage à sensibiliser et renforcer les capacités des élus locaux en matière d’Economie sociale; à assurer la promotion et la dissémination auprès des élus locaux d’une stratégie communale de soutien au secteur de l’Economie sociale; à vulgariser, en collaboration avec le MINPMEESA, la loi-cadre régissant l’Economie sociale au Cameroun et les textes d’application subséquents auprès des UES et des RELES. Le REMCESS assurera également l’organisation, en collaboration avec le MINPMEESA, des formations dans le domaine de l’Economie sociale afin de renforcer les capacités des élus locaux membres du REMCESS et des cadres des Communes ; la promotion de l’égalité de genre dans la dynamique de l’Economie sociale et solidaire pour une meilleure inclusion. « Il fallait trouver une réponse aux besoins locaux. Ça bouillonne dans les communes mais il faut une organisation qui permet aux communes de mettre sur pied un cadre de collaboration. Avec le MINPMEESA, nous allons travailler de manière à permettre la professionnalisation des unités d’économie sociale et solidaire. Avec l’appui du ministère, beaucoup de problèmes que nous rencontrons seront résolus », indique Monique Ayi, présidente du REMCESS et par ailleurs maire de Dzeng, commune du département du Nyong et So’o.

Rappelons que le REMCESS est un partenaire de choix de la décentralisation qui prône l’entrepreneuriat social. Avec 251 communes membre, il a pour objectif principal de promouvoir un cadre d’échanges, de rencontres, un espace de coordination et de partage d’expériences au plan national pour appuyer le développement territorial de l’économie sociale et solidaire dans les Communes. Sa stratégie consiste à mettre en place un cadre inclusif, pour une meilleure application des actions destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.