APPEL A CANDIDATURE KAIZEN 2023

MINPMEESA > Actualités > APPEL A CANDIDATURE KAIZEN 2023
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) en collaboration avec la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale), lancent un appel à candidature pour le recrutement en vue de former 8 Consultants spécialisés dans le 5S/KAIZEN. Le KAIZEN est une méthode de gestion d’origine Japonaise. Pour plus d’informations sur le 5S/KAIZEN, voir les liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen et https://fr.wikipedia.org/wiki/5S.
La session de formation d’une durée de 2 semaines sera organisée en Septembre 2023. Pendant la formation qui sera gérée par des experts Japonais et Camerounais, les candidats auront 4 ou 5 jours de cours et d’ateliers et 6 jours de travail en entreprise au sein de quelques sociétés.
Après la formation, les meilleurs consultants pourront selon les besoins, être sollicités par le MINPMEESA et l’APME comme consultants de 5S/KAIZEN.
—Conditions requises pour les candidats qui désirent devenir des consultants de 5S/KAIZEN:
a.    Etre âgé entre 30 et 46 ans (à partir du 1er Août 2023).
b.    Etre disponible pour prendre part à la formation pendant 2 semaines du Lundi au Samedi.
c.    Avoir un appareil photo numérique et un laptop PC avec une version authentique de Microsoft Windows et Office (Word, Excel, Paint et PowerPoint) bien installés.
Au deuxième niveau de sélection, les candidats devront apporter leur ordinateur et appareil photo numérique pour passer les tests en informatique.
d.    Avoir une bonne maîtrise en outils informatiques (Word, Excel, Paint et PowerPoint).
e.    Etre en état d’équilibre de santé physique ainsi que mentale, capable de travailler en entreprise dans un magasin ou en usine avec le personnel des entreprises de la phase pilote.
f.    Avoir une autorisation de sa hiérarchie en entreprise ou organisation.
g.    Accepter de ne recevoir que les frais de transport pendant la formation (il n’y aura pas de perdiemes).
—Pour être sélectionné :
1)    Vous devez fournir ;
 (i) une lettre de motivation,
(ii) une lettre d’autorisation de la hiérarchie de votre société/institution
     (copie scannée de préférence pour le n° ii);
Voir Pièces-jointes ou télécharger et remplir les fiches suivantes du site https://cameroonkaizenawards.com:
(iii) le questionnaire et
(iv) votre CV
….et envoyez à l’adresse e-mail challengers-kaizen@googlegroups.com au plus tard Mardi le 22 Août 2023 à 23 h 59 min. Les CV et les documents peuvent être soit en anglais, soit en français.
Au cas où le candidat ne reçoit pas une réponse 72 heures après l’envoi de son CV et autres documents au Challengers-kaizen@googlegroups.com, veuillez nous recontacter SVP.
2) Les candidats qui réussiront après l’étude de dossiers prendront part à un entretien EN LIGNE sur Zoom, qui  se tiendra les Mardi 29 ou Mercredi 30 Août 2023, et à des tests en informatique  qui auront lieu le Mardi 5 ou Mercredi 6 Septembre 2023 à Ebolowa.
3) Les candidats devront apporter leur (i) appareil photo numérique  et (ii) leur laptop PC pour les tests d’informatique. L’issue favorable à ces tests donnera l’accès à la  session de formation.
Les candidats qui ne pourront pas avoir leur Laptop PC et leur appareil photo numérique en bon état de fonctionnement, seront automatiquement disqualifiés et ne pourront pas participer à la formation.
4) Les candidats recevront le résultat final de la sélection au plus tard le Jeudi 7 Septembre 2023. Veuillez noter que l’organisateur ne répondra pas aux questions liées au processus de recrutement des consultants à former.
—Contact:Challengers-kaizen@googlegroups.com
Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME par la Facilitation de l’Accès au SAE/KAIZEN