GRANDE RENCONTRE D’ECHANGE ET DE NETWORKING DES FEMMES ENTREPRENEURES

MINPMEESA > Actualités > GRANDE RENCONTRE D’ECHANGE ET DE NETWORKING DES FEMMES ENTREPRENEURES
C’est avec un plaisir renouvelé que nous organisons cette année la 4eme édition de la Grande Rencontre d’Echange et de Networking des Femmes Entrepreneures au Cameroun, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet SHETRADES OUTLOOK CAMEROON, dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et développé au MINPMEESA.
C’est un important moment de célébration des réussites des femmes entrepreneures mais au-delà, un moment de réflexion et de concertation sur les défis auxquels font face les femmes entrepreneures dans un contexte global d’austérité économique et de montée en puissance du protectionnisme au niveau mondial mais également de grandes opportunités sur les nouveaux marchés.
Alors que ces changements posent désormais d’énormes défis à notre économie, il est important de construire une trajectoire économique bâtie sur la résilience et le travail. La contribution des femmes entrepreneures est davantage sollicitée dans les chaines de valeurs agroindustrielles pour renforcer la vitalité de l’économie nationale. D’où le choix du thème de cette année qui s’intitule : « La valorisation du travail des femmes entrepreneures au sein des chaines de valeurs agroindustrielles, dans le contexte de la ZLECAF ».
Les résultats obtenus ces dernières années dans notre pays laissent entrevoir une bonne dynamique de travail des femmes entrepreneures au Cameroun, spécialement dans les chaines de valeurs agroindustrielles.
Permettez-moi de souligner les avancées notables réalisées ces dernières années notamment en ce qui concerne la création des PMEESA portées par les femmes. Les données transcrites dans l’annuaire statistique du MINPMEESA au cours des années 2023 et 2024 relaient à suffisance cette dynamique.
Tenez !! la proportion des PME créées par les femmes au Cameroun en 2024 est de 31,39%, en augmentation de 4,84% par rapport à l’année 2023 qui enregistrait une proportion de 24,6%. La représentativité du genre féminin dans le secteur de l’artisanat quant à elle reste majoritaire depuis 2022 et se situe autour de 53,37% en 2024. Cette dynamique entrepreneuriale actuelle est un indicateur encourageant, de l’impact des politiques publiques sur l’inclusion économique et financière et témoigne par conséquent d’un changement positif dans la perception et l’engagement des femmes dans l’écosystème entrepreneurial national.
Nonobstant ces résultats, il reste que des efforts complémentaires sont nécessaires pour que les PMEESA portées par les femmes puissent jouer pleinement leur rôle de base productive pour la transformation de l’économie nationale et s’intégrer dans les chaines de valeurs nationales, sous régionales et internationales.
Il sera précisément question de définir et mettre en œuvre des actions fortes en faveur de l’entrepreneuriat féminin devant contribuer de manière significative à l’atteinte des objectifs visés par la SND30.
Nous voulons ainsi réitérer que le Ministère des PME de l’Economie Sociale et de l’Artisanat s’engage à suivre la mise en œuvre de toutes ces actions, et à déployer tous les moyens nécessaires afin de voir les problèmes suscités par les femmes entrepreneures, trouver des solutions efficaces et pérennes pour la prospérité de leurs entreprises.
Cet engagement ne saurait tenir sans l’implication des principaux acteurs que sont les femmes entrepreneures elles-mêmes qui doivent continuer à briller par leur volonté et leur dynamisme à saisir et à capitaliser ces actions majeures dont la mise en œuvre à court, moyen et long terme favorisera l’investissement dans les secteurs à forte valeur ajoutée.
Nous sommes par ailleurs tous interpellés individuellement et collectivement pour créer un environnement propice à la pratique des affaires par les femmes, pour le développement économique et le bien-être sociétal.
Nous souhaitons donc à toutes les femmes entrepreneures un agréable moment d’échange pendant ces deux (02) jours de travaux.