ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL JEUNE EN ACTION: 300 Juniors Entreprises transférées à l’APME

MINPMEESA > Actualités > ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL JEUNE EN ACTION: 300 Juniors Entreprises transférées à l’APME
Le 23 septembre 2025 à Yaoundé, s’est tenue une grande cérémonie de transfert de 300 juniors entreprises vers l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), sous la présidence conjointe de :  Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, et  Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique.
 Pour le Ministre Achille Bassilekin III, cet acte s’inscrit dans la dynamique de la transformation structurelle de l’économie nationale, avec une vision claire : appuyer la croissance et la pérennisation des initiatives entrepreneuriales jeunes, véritables moteurs de l’import-substitution.
💬 Il a souligné que l’APME dispose de plus de 250 experts, d’un catalogue complet de services d’accompagnement, et d’un dispositif opérationnel performant, capable de faire éclore ces entreprises à grande échelle. Un engagement ferme pour faire de cette cuvée une réussite totale.
 Selon Henri Biheng, Coordonnateur National du Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U), sur les 300 juniors entreprises transférées, 242 sont portées par des hommes et 58 par des femmes, avec une dominance de l’agriculture (62%) chez ces dernières.
 De son côté, le Ministre Mounouna Foutsou a félicité les jeunes porteurs de projets, fruit de leur travail personnel mais aussi du dispositif d’accompagnement personnalisé mis en place par le MINJEC, renforcé par l’Axe 2 du Plan Triennal Spécial Jeunes du Président de la République, S.E Paul Biya.
 « Vous êtes les Lions Indomptables de l’entrepreneuriat 2025 ! » a-t-il déclaré, en les encourageant à faire preuve de fighting spirit pour remporter leur Champions League entrepreneuriale, désormais encadrée par l’APME.
 En définitive, cette cérémonie marque un tournant stratégique dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun. Grâce à l’appui du Ministère des PME de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et de l’APME, ces 300 jeunes entrepreneurs bénéficieront d’un encadrement renforcé, catalyseur de croissance et d’impact économique durable.