Programme de développement de la filière Bois (PAD-Bois)

MINPMEESA > Actualités > Programme de développement de la filière Bois (PAD-Bois)
Dans le cadre de la mise en place du Programme de développement de la filière Bois (PAD-Bois), une série de trois ateliers a été organisée sous la coordination du Responsable du Programme 044 (Transformation et modernisation des unités de production), Monsieur Bobbo Mamoudou avec une participation active des équipes de la Banque Mondiale, du Chef de Cellule de la compétitivité et de la Sous-traitance, Mme ZE Patricia et de la responsable de l’Action Accompagnement des PME des secteurs ciblés, Mme NGO Nkot Adele:
– l’atelier d’accompagnement de la Commune de Lomié à la mise en place d’un parc des PMEESA (SMEs Wood’s Park) pour la transformation industrielle du bois, le mercredi 17 juillet 2025 à l’Hotel FRANCO. L’objectif étant de poursuivre les activités de maturation qui ont débuté l’année dernière à Lomié à travers un partage d’information sur l’évolution du dossier, une identification des établissements financiers, entreprises forestières et PME dites déclencheurs ainsi que leurs attentes respectives. La suite prévoit une finalisation du modèle d’operationnalisation qui aboutira au début de mise en oeuvre du projet au niveau de Lomié. Cet atelier a été marqué par la présence des nouveaux acteurs voulant nécessairement jouer un rôle important dans la mise en oeuvre de ce projet à savoir la CNPS et le FEICOM.
– ⁠l’atelier d’accompagnement de la FECAPROBOIS à la mise en place d’un projet collaboratif de transformation du bois dont l’objectif était de présenter ledit projet afin d’améliorer sa bancabilité. Il faut noter que cette structure a bénéficié d’un accompagnement du MINPMEESA pour la rédaction de son business plan via l’APME. Il a été question lors de cet atelier de leur donner la possibilité de présenter leur business plan devant un parterre de financiers bien aguerris à l’instar de AFRILAND, DigiCapital sous l’encadrement de la BANQUE MONDIALE et de sa filiale du secteur privé la SFI. La suite prévoit l’actualisation du business plan suivant les recommandations arrêtées ce jour d’une part et la poursuite des échanges techniques avec les établissements financiers d’autre part.
– ⁠l’atelier d’accompagnement de la Communauté urbaine d’Edea (CUE) à la mise en place des SME’s Woods Park avec pour objectif de les sensibiliser sur l’intérêt de ce projet, de mobiliser les différentes parties susceptibles d’être intéressées et d’identifier le site d’installation ainsi que les forêts disponibles. lI convient de préciser que Edéa est l’un des 3 sites pilotes ciblés par le PAD-Bois. Il a ainsi été question, dans cet atelier qui s’est tenu le jeudi 18 juillet 2025 dans la salle de réunion de la DD/PMEESA de la Sanaga-Maritime, d’accélérer l’accompagnement de la Mairie de la Ville à finaliser le montage dudit projet pour bénéficier du financement probable de la Banque mondiale dans le cadre du “Programme Economie forestière
durables du Bassin du Congo: approche
programmatique multi phase Bassin du Congo”…